Aujourd’hui, je vous propose une bûche pas comme les autres. Généralement, ce dessert est réalisé avec beaucoup de sucre et on se laisse volontiers aller à la dégustation, en se disant que c’est jour de fête et qu’il faut bien se faire plaisir de temps en temps. Et bien, cette bûche va vous permettre à la fois de vous faire plaisir et de ne pas agresser votre corps qui, je le suppose, aura déjà avalé une bonne quantité de gras et de sucre avant d’arriver au dessert.
Alors, pour le bichonner un peu, sans sauter cette partie du repas que l’on attend impatiemment, tournez vous vers une bûche où le sucre a très peu de place, hormis dans le biscuit, et dans laquelle le fruit est roi.
Si vous avez peur que la bûche ne soit pas assez sucrée pour vos invités, car nous ne sommes pas tous habitués à manger peu sucré, n’hésitez pas à en ajouter un peu, sans abuser !
Ingredients
- - 400 gr de chair de mangue (environ 2)
- - 2 fruits de la passion
- - 70 gr de raisins secs
- - 60 gr de crème de soja
- - 135 gr de crème liquide entière 30% MG
- - 2 cc rase d’agar agar
- - 150 gr de fruits rouges congelées
- - 70 gr de pâte de datte
- - 60 gr de crème de soja
- - 110 gr de crème liquide entière 30% MG
- - 1 cc d’agar agar
- - 3 Blancs d’Œufs
- - 45 gr de sucre blond complet (ou cassonade)
- - 100 gr de noisette en poudre
- - 10 gr de maïzena ou (fécule de pomme de terre)
Instructions
- Commencer par préparer la dacquoise : monter les blancs en neige avec le sucre. Le mélange doit être ferme.
- Déposer le reste des ingrédient dans un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’une farine homogène.
- Verser la préparation dans une poche à douille et réaliser un rectangle légèrement plus grand que la taille du moule à bûche. Cuisson à 180°C pendant 12 minutes. Une fois le biscuit cuit, le laisser refroidir.
- Verser l’ensemble de la crème entière (245 gr) dans le bol du robot et déposer l’ensemble ainsi que le fouet au frais.
- Préparer ensuite l’insert au fruits rouges : déposer les fruits rouges ainsi que la pâte de datte coupée en morceaux dans une casserole, faire chauffer environ 5 minutes. Fouetter à l’aider d’un fouet afin de réduire l’ensemble en purée grossière.
- Faire également chauffer la crème et l’agar agar jusqu’à la première ébullition et la verser sur les framboises.
- Récupérer le bol avec la crème et monter l’ensemble en chantilly en fouettant à vitesse rapide.
- Ajouter environ 30 gr de chantilly au mélange framboise/crème et fouetter jusqu’à totale absorption. Le but étant de refroidir la préparation. Ajouter la crème restante, soit 80 gr, délicatement. Verser la préparation dans 2 petits moules à cake et réserver au congélateur.
- Préparation de la partie mangue-passion : récupérer la chair des mangues et le le jus des fruits de la passion, les déposer dans un blender, ajouter les raisins secs et mixer l’ensemble. Passer ensuite les fruits au chinois ou une passoire assez fine afin de lisser le tour.
- Verser la crème de soja dans une casserole avec l’aga agar, fouetter à froid puis faire chauffer jusqu’à la première ébullition. Mélanger la crème et la mangue.
- Ajouter 30 g de chantilly, fouetter vivement et ajouter le reste délicatement.
- Découper le biscuit à la taille exacte de la bûche en la posant dessus pour s’aider.
- Verser la moitié de la préparation à la mangue dans le moule, lisser et réserver 5 minutes au congélateur.
- Récupérer les 2 insert et la bûche. Poser les insert dans la bûche, appuyer légèrement et recouvrir du reste de la préparation à la mangue.
- Ajouter le biscuit, appuyer légèrement pour le faire adhérer et réserver au moins 3 heures au congélateur afin de faciliter le démoulage.
Notes
J’utilise une gouttière à bûche de 30 cm avec les extrémités amovibles, ce qui facilite grandement le démoulage. Si vous avez peur de rater votre démoulage, déposer du papier guitare ou cuisson sur toute la surface de votre moule, hormis les 2 extrémités. Il ne vous restera plus qu’à tirer le papier vers le haut pour démouler la bûche.
1 – On prépare la dacquoise
2 – On cuit les fruits rouges et la pâte de dattes
3 – On récupére l’insert
4 – On mixe la mangue et les raisins secs.
5 – On verse la partie à la mangue sur l’insert
6 – On dépose le biscuit sur la partie fruitée