Vous vous êtes certainement rendu compte que j’adore les brioches. Comme je vous le disais il y a encore quelques jours, suite à la publication de la recette de la brioche à la framboise, j’aime sa mie si réconfortante qui nous aide à démarrer la journée en douceur de bon matin. Mais voilà, il faut bien l’avouer, ma pâte à brioche est toujours la même. J’ai mis du temps à trouver les bons dosages pour obtenir une brioche légère, qui ne soit pas surcharger en beurre et en œufs, tout en restant moelleuse. Alors effectivement, je me suis accrochée à MA brioche, qui me permet d’en profiter un peu plus souvent, qu’une brioche classique, riche en matière grasse.
Mais comme je suis curieuse et que mon esprit est toujours ouvert à l’idée de nouvelles expérimentations, cela m’a donc conduit à être infidèle ! Infidèle à ma chère et tendre brioche qui se met en 4 régulièrement pour satisfaire ma famille, en utilisant une autre pâte à brioche. Ce qui m’a conduit à tester une brioche qui a été la star des blogs pendant des mois et des mois, la Tang zhong. Un brioche crée en Asie, mais je ne saurai vous dire par qui…Les avis divergent la dessus et je vous avouerai ne pas avoir passer des mois à la recherche de son créateur. La grande différence avec une brioche classique réside dans la préparation d’un mélange de farine et d’eau réalisé la veille, dans l’idéal (pour moi, 2 heures avant). Technique qui permet d’obtenir une brioche plus aérée et plus filante !
Et en effet, le résultat est hyper léger, la mie est filante également, mais ce n’est pas non plus fulgurant en terme de différence, par rapport à une brioche classique. Je pense que le façonnage joue beaucoup quant au côté filant…
Ceci dit elle est très bonne et disparaît très rapidement de la table, alors testez et comparez par vous même !
Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !
Ingredients
- POUR LE TANG ZHONG
- 20 gr de farine T55 ou T80
- 100 gr d’eau
- POUR LA BRIOCHE
- 110 gr de lait de soja
- 6 gr de levure de boulanger séche
- 1 oeuf
- 350 gr de farine T55 ou T80
- 40 gr de sucre blond complet
- 1/2 cc de sel
- 30 gr d’huile de coco
Instructions
- Commencer par préparer le Tang zhong. Mélanger la farine et l’eau dans une casserole puis faire chauffer, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que l’ensemble atteigne 65°C. On obtient ainsi un mélange épais et gélatineux. Réserver au frais au moins 2 heures.
- Ensuite, déposer la levure et le lait ,préalablement chauffé, dans le bol du pétrin puis laisser reposer 5 minutes.
- Ajouter ensuite la farine, le sel, le Tang zhong, le sucre et 1/4 de l’oeuf (le reste servira à la dorure), puis pétrir 2 minutes.
- Enfin, intégrer l'huile de coco non fondue, puis pétrir 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache du bol.
- Couvrir d’un torchon propre et laisser pousser 1h30 à 2h en fonction de la température de votre intérieur.
- Récupérer la pâte puis la dégazer. La couvrir de film alimentaire puis la déposer au frais pour 30 minutes.
- Passé ce temps, diviser la pâte en 4 pâtons.
- Prendre un pâton puis l’étaler dans le sens de la longueur en un rectangle (plus ou moins) d’environ 20 cm. Puis plier ce rectangle en 3 sur lui même.
- Tourner ce rectangle d’1/4 de tour et l’étaler à nouveau dans le sens de la longueur et le rouler sur lui même. C’est un peu la même technique que pour une pâte feuilletée.
- Déposer le rouleau obtenu dans un moule à cake puis recommencer de la même manière avec les 3 pâtons restants.
- Mettre la brioche à pousser 45 minutes puis badigeonner de l’oeuf restant.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes.
2 – On plie le rectangle en 3.
3 – On dépose chaque rouleau dans un moule à cake.
4 – Laisser pousser !