Il m’arrive de temps en temps de flâner sur pinterest afin de régaler mes yeux de jolies préparations. Cela m’arrive rarement, car je ne tiens pas être influencée par les réalisations des autres, j’aime créer mes propres recettes, en fonction de mes envies et de mes lubies, de mes besoins et de ma créativité. Mais voilà, comme tout le monde, j’adore baver devant les images défilant sur mon grand écran d’ordinateur, je me délecte à la vue de beaux gâteaux au chocolat ou de jolis façonnage de brioches. Le dernier façonnage, très à la mode en ce moment, m’a littéralement fait craquée et m’a transportée en un clin d’oeil dans ma cuisine. Sans m’en rendre compte, mon tablier était déjà enfilé et la levure de boulanger m’attendait sur le plan de travail. La brioche girafe avait eu raison de moi, il me la fallait, il fallait absolument que je teste ce façonnage que je trouve tout simplement magnifique et plus que tout, je voulais voir briller les yeux de mes enfants à la découpe de cette fabuleuse brioche. Je décidais de la tester avec ma propre recette de brioche, car l’esthétique ne devait pas l’emporter sur le goût (oups, j’ai peut être un peu trop regarder Le meilleur pâtissier…). Ma mie devait être légère et ma brioche moelleuse.
Et bien le résultat m’a épatée, mes yeux à moi, ont certainement dû briller à la découpe, comme ceux de mes enfants. Je n’ai pu retenir un « waouaw » et je fus comblée en entendant « maman, elle est trop belle ta brioche ». Je vous avouerai tout de même être légèrement déçu car la partie chocolatée aurait normalement dû être plus importante. Mais ce n’est qu’un détail, et aprés tout, ce n’est que la première !
Et vous, vous la trouvez comment cette brioche aussi tachetée qu’une girafe ?
Ingredients
- 1 oeuf
- 110 gr de lait de soja
- 250 gr de farine blanche
- 6 gr de levure de boulanger sèche
- 45 gr de sucre blond complet ou de cassonade
- 40 gr de beurre
- 1/2 cc de sel
- 15 gr de cacao amer en poudre
Instructions
- Déposer la levure dans le bol du pétrin et ajouter le lait tiède. Attendre 5 minutes.
- Puis ajouter la farine, le sucre, le sel et l’oeuf préalablement battu, en prenant soin d’en mettre 1/4 de côté pour la dorure. Faire tourner le pétrin 2 minutes.
- Intégrer ensuite 30 gr de beurre froid coupé en dés puis pétrir pendant 5 minutes.
- La pâte doit se détacher du bol tout en restant légèrement collante.
- Séparer la pâte en 2. Déposer une partie dans un récipient et laisser l’autre partie dans le pétrin. Ajouter le cacao dans la seconde partie et les 10 gr de beurre restants puis pétrir 1 minute, le temps que le cacao et le beurre soit totalement intégrés.
- Couvrir les 2 pâtes et laisser pousser 2h.
- Récupérer les pâtes puis les dégazer sur un plan de travail. Les filmer puis les réserver au congélateur 15 minutes.
- Pour le façonnage. Séparer chaque pâte en 4 pâtons.
- Réaliser des boudins de 30 cm avec la pâte au cacao, puis les réserver.
- Etaler chaque pâton nature en un rectangle de 30*15 cm environ
- Déposer les boudins au cacao sur les rectangles natures puis les rouler pour enfermer les boudins au cacao.
- Couper chaque rouleau en 2 pour en obtenir 8. Dans un moule à cake, déposer 3 rouleaux puis 2 dessus et finir avec les 3 restants.
- Laisser à nouveau pousser 1h.
- Puis badigeonner de l’oeuf restant puis enfourner pour 25 minutes à 180°C.