Je suis convaincue que, comme moi, vous adorez vous préparer de petits apéros avec une multitude de bouchées envahissant la table, à dévorer les unes après les autres. Si seulement tous les repas pouvaient en être ainsi, vous savez, à la manière libanaise avec une tonne de mezze envahissant la table et dont une bouchée en appel une autre, puis une autre, et ainsi de suite, jusqu’à ce que la table se vide… Les sens sont en éveil à chaque dégustation car nous leur faisons découvrir des dégustations variées et gouteuses. Et bien moi j’adore ces moments et nous en organisons régulièrement à la maison, les enfants aimant particulièrement se servir seuls, de tout ce qui passe par là !
Ces petites bouchées de riz se prêtent parfaitement à l’occasion. L’idée m’est venue alors que des restes s’entassaient dans mon frigo, pas assez pour un repas, tout juste pour une personne. La simple pensée de les jeter ne pas pas effleurait l’esprit. Alors tous les restes se sont assemblés, quelques graines sont venus les compléter, le tout pour un résultat étonnant, nouveau, léger et antigaspi !
N’hésitez pas à préparer une petite sauce à la tomate bien forte ou au fromage blanc pour accompagner mes petites bouchées, et si vous n’aimez pas la betterave crue, utilisez de la carotte râpée !
Ingredients
- 150 gr de riz complet
- 1 CS de betterave crue râpée
- 1 oeuf
- 1 cc de graines de chia
- 1 cc de graines de sésame
- 1 cc de graines de pavot
Instructions
- Commencer par cuire le riz en suivant les indications du paquet. Puis le laisser refroidir aprés cuisson.
- Râper finement la betterave crue.
- Dans un récipient mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
- Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque puis forme des boules de la préparation.
- Enfourner pour 15 minutes à 220°C.