Un goûter réconfortant
Envie d’un goûter sain et ultra réconfortant ? Ces barres fraise et cajou vont te régaler.
Elles combinent un biscuit croquant, une crème onctueuse à la noix de cajou, une touche de confiture de fraise et une couche craquante au chocolat.
Chaque bouchée offre un équilibre parfait entre croustillant, fondant, fruité et chocolat, sans aucune sensation écœurante.
En effet, la crème de cajou vient adoucir la confiture et équilibrer le goût sucré, souvent trop marqué dans ce genre de recette.
Ici, j’utilise une confiture de fraise classique, déjà sucrée par facilité. Par contre, tu peux facilement remplacer la confiture du commerce par une version maison pour mieux contrôler l’apport en sucre.
Des barres fraise et cajou pratiques, gourmandes, personnalisables
En plus d’être délicieuses, ces barres fraise et cajou sont pratiques à glisser au congélateur et à sortir dès qu’une envie sucrée se pointe. Ou simplement si tu as envie d’une version glacée, quand les températures sont trop hautes !
Tu peux aussi les personnaliser facilement en changeant la confiture, le chocolat ou même les noix pour varier les plaisirs. Une version noisette & pâte à tartiner pourrait aussi te combler.
Grâce à leurs ingrédients simples et nourrissants, ces barres fraise et cajou deviennent une alternative gourmande aux encas industriels trop sucrés.
Une recette facile
Et cerise sur le gâteau : elles se préparent en quelques étapes et sans techniques compliquées. J’ai tout détaillé dans la recette pour que cela reste simple.
Alors que tu sois adepte de meal prep, de batch cooking ou juste gourmand pressé, ces barres vont vite devenir un incontournable. J’oubliais, ces barres fraise et cajou peuvent être dégustés par tout le monde, vegan, sans gluten, sans lactose, quelque soit ton régime alimentaire !
Goûte, savoure… et conserve-en quelques-unes, si tu y arrives !
Barres fraise et cajou
Difficulté : Moyenne8
barres30
minutes15
minutesIngrédients
- Pour le biscuit
40 g d’huile de coco
70 g de flocons d’avoine mixés
45 g de farine (blé ou riz)
15 g de noisette en poudre
2 g de poudre à lever
20 g d’eau
15 g de sucre
- Pour la garniture
110 g de purée de cajou
100 g de yaourt coco
100 g de confiture à la fraise
- Pour l’enrobage
200 g de chocolat noir pâtissier
10 g d’huile de coco
ETAPES
- Préparez le biscuit : faites fondre l’huile de coco dans un récipient puis ajoutez le reste des ingrédients.
- Etalez la pâte sur une épaisseur d’1 cm puis découpez un rectangle de la taille d’un moule à cake de 20 cm.
- Déposez la pâte dans le moule préalablement chemisé et enfournez pour 15 minutes à 160°C. Laissez refroidir.
- Préparez la garniture : Fouettez ensemble la purée de cajou et le yaourt.
- Versez la préparation sur le biscuit puis lissez. Réservez 1h au congélateur.
- Répartissez ensuite la confiture de fraise, lissez et réservez à nouveau au congélateur au moins 1h, la confiture doit âtre totalement figée.
- Préparez l’enrobage : Faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois fondu, laissez le récipient avec le chocolat sur la casserole mais ôtez la casserole du feu. Ajoutez l’huile de coco et fouettez.
- Récupérez le moule à cake et démoulez la préparation.
Déposez-la sur une planche et découpez 8 barres à l’aide d’un grand couteau. - Plongez chaque barre dans le chocolat puis sur une feuille de papier cuisson.
La conservation
- Conserver 5 jours au frais