Ceci est une petite bombe en bouche ! Je ne plaisante pas, attendez vous à une véritable explosion de saveurs à chaque croc, chaque bouchée. Tous vos sens seront mis à rude épreuve et il n’est pas sur que vous réussissiez à tenir le choc… Alors, ne vous aventurez dans cette préparation que si vous êtes en quête de sensations fortes. Pour ma part, j’ai un gros problème avec ces barres, c’est que je n’arrive pas à m’arrêter d’en manger. C’est dingue comme je suis faible devant le chocolat, il a une véritable emprise sur moi et arrive à contrôler mon esprit et mes mains. Pour me rassurer, je me dis qu’il n’y a tout de même que de bonnes choses dans ces petites barres, du bon chocolat noir, riche en fer, des graines et des pétales, sources de fibres et de nutriments. Le tout doit bien inter-agrir dans mon corps pour ne m’apporter que des éléments sains, non ? Les mauvaises langues, retenez vos mots, c’est le discours que je me tiens et qui justifie chaque bouchée !
Et puis, je vous rappelle, qu’il n’y a ni sucre, ni matière grasse ajoutés dans ces petites barres, elles sont également vegan et sans gluten pour que tout le monde puisse en profiter ! Pour les sportifs, elles feront un excellent encas post workout, d’autant plus qu’elles se transportent aisément. Alors oubliez vos petites barres achetées qui valent toutes une fortune et préparez les votres. Je vous garantie que vous irez faire votre séance uniquement pour ce moment, celui pendant lequel vous savez que vous pouvez et devez avaler ce type de barres, pour faire du bien à votre organisme et par la même occasion, prendre un véritable plaisir en les dévorant.
Ingredients
- 90 gr de pétales de sarrasin
- 40 gr de graines de courge
- 30 gr de graines de sésame
- 30 gr de graines de tournesol
- 1 pincée de sel
- 70 gr de noisette entières
- 200 gr de chocolat noir pâtissier 70%
Instructions
- Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients hormis le chocolat noir.
- Préparer un moule carré de 20 cm : le chemiser de papier cuisson en prenant soin de laisser dépasser du papier des côtés afin de faciliter le démoulage.
- Faire fondre celui-ci au bain marie : déposer le chocolat coupé en morceaux dans un saladier. Faire chauffer l’eau dans une casserole sur feu doux puis déposer le saladier. Lorsque le chocolat commence à fondre, ôter la casserole du feu et continuer à remuer jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu.
- Verser le chocolat sur les autres ingrédients, mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Faire en sorte que tous les ingrédients soient recouverts de chocolat.
- Verser la préparation dans le moule.
- Déposer du papier cuisson dessus et tasser autant que faire se peut, afin d’obtenir un ensemble homogène.
- Le chocolat figeant assez rapidement, il est impératif que l’étape de l’enrobage soit assez rapide.
- Laisser l’ensemble figer 30 minutes puis, soulever le papier cuisson et déposer la préparation sur une planche à découper. A l’aide d’un grand couteau, découper des barres ou des carrés.
- Les barres se conservent au moins 3 semaines dans une boîte fermée hermétiquement.
Notes
Vous pouvez utiliser les graines et noix de votre choix, il faut simplement respecter le poids total de la préparation !