Voici une autre version du pain d’épices qui, traditionnellement, est réalisé avec de la farine de seigle. Aujourd’hui, je vous en propose une version sans gluten. Celui ci a été préparée pour répondre à une demande de lecteurs intolérants à cette protéine et qui, par conséquent, ne peuvent consommer la version classique. Et bien, je vous remercie, chers lecteurs, de m’avoir permis de découvrir ce nouveau pain d’épices. Celui ci est plus fondant que la version classique, plus doux je dirai même. Et c’est un vrai bonheur en bouche. Je ne suis pas intolérante au gluten, mais j’ai décidé de réduire ma consommation de farine au gluten car ce dernier se révèle être très irritant, même en l’absence d’intolérance et puis, cela me permet de diversifier un peu plus mon alimentation. Alors c’est vraiment avec bonheur que je découvre cette nouvelle version, qui vous plaira également, je l’espère.
Et je tenais à remercier mes fils qui ont bien voulu me prêter leur sapin, non sans négociation, pour la photo !
Ingredients
- 150 gr de miel (ou de sirop d’érable pour une version vegan)
- 220 gr d’eau
- 240 gr de farine de sarrasin
- 8 gr de levure chimique
- 1/4 cc de gingembre moulu
- 1/4 cc de cannelle
- 1/4 cc de noix de muscade
- 1/4 cc d’anis ou 5 anis étoilées
- 1/4 cc de cardamone moulue
Instructions
- Commencer par faire chauffer l’eau et le miel et l’anis étoilée, les faire chauffer jusqu’à la première ébullition. Eteindre et laisser infuser 5 minutes.
- Mélanger toutes les poudres dans un récipient puis faire un puits au centre.
- Verser les liquides en ayant pris soin d’ôter l’anis au préalable..
- Mélanger à la cuillère jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
- Verser la préparation dans un moule à cake de 20 cm puis enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 10 minutes.
- Au terme des 10 minutes, entailler le gâteau dans le sens de la longueur puis poursuivre la cuisson de 40 minutes (soit 50 minutes au total).
- Une fois le gâteau cuit, le démouler encore chaud (attention aux doigts), l’envelopper d’une serviette propre, puis le mettre dans un sac de congélation (bien retirer l’excédent d’air du sac).
- Attendre le lendemain pour le déguster, il aura eu le temps de développer tous ses arômes.