FRUCTOSE_2

Qu’est ce que le fructose ?
Le fructose est un sucre simple naturellement présent dans les fruits, entre 2 et 11%, et le miel, à hauteur de 40%, principalement. On en trouve également dans le sirop d’agave et en très faible quantité dans les légumes (1%).

Quels sont ses avantages ?
Le fructose a un pouvoir sucrant 1,5 fois plus élevé que le sucre blanc (saccharose). Malgré le fait qu’il soit aussi calorique que le sucre, il n’est pas nécessaire d’en utiliser autant. Par conséquent il est possible d’enregistrer un gain calorique de 40% puisque 60 gr de fructose équivalent à 100 gr de sucre.

Il présente également un indice glycémique faible, ce qui fait que l’organisme l’assimile beaucoup plus lentement que le sucre blanc. Il peut donc impacter la satiété et jouer un rôle de coupe faim.

Contrairement au sucre, il ne provoque pas de dépendance ni d’hyper excitation, qui peuvent être observées sur les enfants suite à la consommation de sucre blanc.

Comment se présente t il ?
Pour une utilisation plus aisée, le fructose est cristallisé et se présente de la même manière que le sucre blanc en poudre.

Les industriels l’utilisent en sirop, mélangé à du glucose. On le retrouve souvent sous l’appellation « sirop de glucose-fructose » dans certains jus, biscuits…

FRUCTOSE_1

A t il des inconvénients ?
Comme tous produits, la consommation excessive de fructose peut entrainer certains désagréments. Il a été constaté qu’une trop grande consommation serait néfaste pour le foie qui face à une trop grande quantité, n’arriverait pas à le métaboliser.
Il est donc conseillé de l’utiliser en complément d’autres sucres.

Son prix est beaucoup plus élevé que le sucre blanc. Toutefois, il reste plus accessible que beaucoup d’édulcorants, naturels ou non.

Quelles utilisations peut on en faire ?

Le fructose cristallisé s’utilise comme le sucre. Il peut être consommé dans des préparations froides telles que des yaourts ou salades de fruits.
Ceci dit, son principale avantage est qu’il supporte très bien les températures élevées. Il est donc parfaitement possible de l’intégrer à des préparations destinées à être cuites : gâteaux, confitures, brioches…

Où peut on le trouver ?
Le fructose est essentiellement vendu en magasin bio. Cependant, il tend à se démocratiser et peut se trouver dans certaines grandes surfaces.
Le fructose présenté ici est celui de MARKAL. C’est le seul testé jusqu’à présent.

Conclusions ?
Le fructose est un très bon substitut au sucre. Il permets d’obtenir un gain calorique assez important par rapport au sucre (saccharose) et présente un IG faible.
Contrairement à certains édulcorants, il n’a pas de goût et ne modifie donc pas la saveur des desserts préparés.
Personnellement, je l’utilise associé à de la cassonade ou du sucre complet.

Retrouvez le fructose cristallisé sur le site de MARKAL.

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
ZOOM : le sukrin
ZOOM : les aliments aide-minceur
ZOOM : le fructose cristallisé
ZOOM : les sucres et les alternatives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »