Je dois vous avouer une chose, il y a un peu plus de 15 ans, lorsque j’ai commencé à préparer des pâtes levées, je croisais constamment les doigts pour que ma pâte soit réussie.

A l’époque, c’était uniquement pour mes pizzas et elle ne levait qu’une fois sur 2. Je ne comprenais pas jusqu’à ce que je recherche réellement le fond du problème et surtout les solutions pour faire en sorte que ma pâte lève systématiquement.

Aujourd’hui, et comme depuis de nombreuses années, ma pâte ne fait plus de caprice et je découvre toujours, et sans surprise, des pâtes à pain, brioche, beignet ou pizza, toujours bien levées.

Je vous livre ici quelques règles à respecter pour avoir, vous aussi, une jolie pâte qui aura doublée de volume après son temps de pousse :

  • Le liquide doit être à peine chauffé, voire à température ambiante. La chaleur tue la levure, alors si vous avez un doute quant à la température, vérifiez simplement que l’eau ou le lait soit à peine au dessus du froid en y plongeant votre doigt.
  • Laissez agir l’eau et la levure au moins 5 minutes, ou 10 si vous avez le temps. Cela va permettre de créer un petit levain. Vous verrez apparaître un peu de mousse sur le dessus.
  • Ajoutez le reste des ingrédients avec le sel en dernier. Comme l’eau chaude, ce dernier inhibe l’effet de la levure.
  • Gardez toujours la même marque de levure lorsque celle-ci fonctionne. J’utilise la levure SAF depuis des années et je n’ai jamais de soucis avec. J’ai pu constater, suite aux retours de mes lecteurs, que les levures en petits sachets trouvées en grande surface fonctionnent moins bien.
  • Faites pousser votre pâte dans un endroit chaud : une pièce un peu plus chaude, près d’un radiateur, sur un sol chaud, un four en mode « étuve »… Si votre intérieur n’est pas chaud, votre pâte poussera quand même, mais la durée de pousse  sera plus longue.
  • Couvrez votre pâte d’un linge légèrement humide afin d’éviter la formation d’une croûte sur le dessus.

 

Réussir une pâte n’a rien de compliqué, je vous sure ! Et vous verrez qu’avec l’expérience, cela deviendra un réel jeu d’enfant et surtout un vrai plaisir !

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Cookies à l'épeautre
Moelleux chocolat (-25% de calories)
Cookies aux céréales (sans sucre ajouté)
Tartelette chocolat / noix (au beurre de cacao)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :
lalignegourmande.fr

GRATUIT
VOIR