E1_TARTE_NOIX_CHOC

Belle noix de Grenoble, issue de ma ville de naissance, craquante et douce à la fois. J’aime la noix, tellement, qu’elle se retrouve souvent dans mes préparations, sucrées ou salées.  Elle n’est pas difficile la noix car elle s’adapte à toutes sortes de mets, de goûts et de texture. Que ce soit le chocolat, blanc, noir ou au lait, que ce soit avec des fruits ou des légumes, la belle est heureuse avec tout le monde, en sachant sublimer chacun et chacune. Elle donne du croquant à une salade, elle rehausse le goût d’un gâteau au yaourt ou fait pétiller une simple compote de pomme.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, la jolie noix est un formidable atout pour notre santé. Riche en acide gras mono et poly saturés et en fibres,  elle réduit le taux de mauvais cholestérol et aide à l’amélioration du système cardiovasculaire. Notons également sa teneur intéressante en vitamines E et B. Et enfin, c’est un excellent antioxydant, elle aide donc à lutter contre le vieillissement de nos cellules.

Alors, profitez des noix, c’est la saison ! Et faites du bien à votre organisme et à votre palet grâce à cette tarte dans laquelle la noix sublime la délicatesse du chocolat au lait. Le tout, posé sur une pâte à tarte allégée en beurre mais dont la poudre d’amande, source de bon gras, lui permets de garder du croquant !

La recette a été réalisée dans le fabuleux moule à tarte Démoul’vite de Cristel, de 28 cm de diamètre, un moule qui sert également d’assiette de présentation. Découvrez mon article test ici.

Tarte noix / chocolat au lait

Difficulté : 31

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Temps total : 1 hour, 15 minutes

Cuisson : 160°C

Nombre de parts : 12

Nombre de calories par unité : 270 Kcal

Tarte noix / chocolat au lait

Valeurs nutritionnelles pour 1 part : Protides : 5,7 gr - Glucides : 24,8 gr - Lipides : 16,2 gr - 7 PPWW

Ingrédients

  • 1 pâte à tarte (recette ici)
  • Appareil à la noix
  • 90 gr de noix
  • 100 gr d'eau
  • 60 gr de cassonade
  • 300 gr de crème allégée 4% MG
  • 2 oeufs
  • Appareil au chocolat
  • 150 gr de chocolat pâtissier au lait
  • 200 gr de crème allégée 4% de MG
  • 1 oeuf

Etapes

  1. Préparation de la pâte à tarte : préparer la pâte à tarte en suivant les étapes ici. Cuisson pendant 20 minutes.
  2. Préparation de l’appareil à noix : Faire chauffer l’eau et la cassonade jusqu’à la première ébullition. Ajouter les noix mixées et faire cuire environ 7 minutes sur feu moyen tout en remuant. Laisser refroidir la préparation. Ajouter la crème et les oeufs, fouetter puis verser la préparation sur le fond de tarte. Cuisson à 160°C pendant 20 minutes. Laisser refroidir pendant environ 15 minutes avant de verser la préparation au chocolat.
  3. Préparation de l’appareil au chocolat : Faire chauffer la crème jusqu’à la première ébullition et la verser sur le chocolat au lait. Fouetter jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène puis ajouter l’oeuf. Verser l’ensemble sur la tarte et enfourner pendant 15 minutes à 160°C.

Conseils

La tarte est encore flageolante à la sortie du four. Elle se raffermira au frais. La laisser bien refroidir avant la découpe.

http://lalignegourmande.fr/recettes/tartes/tarte-noix-chocolat-au-lait/
Galettes sarrazin
Galettes de poisson aux graines.
Pâte feuilletée
Demi sphère noix / marron

3 reponses pour Tarte noix / chocolat au lait

  1. Kaaci dit :

    Bonjour! 🙂
    La crème est une crème épaisse ou liquide?

  2. LaKiwiZine dit :

    Hyper gourmande cette tarte, elle est sublime!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »