PRINCIPALE

J’adore quasiment tous les desserts venant des Etats Unis. Muffins, brownies, cookies, donuts… Ils me font tous rêver, saliver et je suis presque en trans lorsque je déguste l’une de ces merveilles. Comment vous décrire mon émerveillement lorsque lors d’un voyage à New York, j’entrais pour la première fois dans un dunkin donuts ? Mes yeux pétillaient, mon coeur s’emballait et mon estomac criait famine, comme si je ne l’avais pas nourri depuis des heures… Tel un enfant entrant à Toy’r Us, j’avais en face de moi, mes jouets, mon bonheur, et je ne savais même pas par où commencer, si j’avais pu, j’aurai tout avalé en même temps ! C’est finalement le chocolat qui, une fois de plus, l’a emporté.

Malheureusement, autant ces desserts sont merveilleusement bons, autant ils sont affreusement gras et bourrés de sucre. Alors, pour continuer à me faire plaisir et ne pas me fâcher avec mes papilles, j’ai décidé de me lancer dans la chasse au sucre et au gras. Sans, toutefois, totalement les exclure. Parce que, avouons le, c’est quand même franchement bon quand c’est bien sucré et bien gras ! Mais voilà, il faut être raisonnable, car le sucre et le mauvais gras ne sont, ni bon pour notre ligne, ni pour notre santé. Mais la frustration, n’est également pas une bonne amie, car elle amène souvent à des craquages en bon et du forme. Alors faisons nous plaisir, raisonnablement. C’est à partir de cette maxime, que les donuts au four sont nés : à la fois moelleux, doux, chocolatés et si réconfortants qu’il est difficile de s’arrêter lorsqu’on a commencé à y goûter !

mon premier livre

Donuts au four, glaçage au chocolat

Temps de préparation : 2 hours, 25 minutes

Temps de cuisson : 7 minutes

Temps total : 2 hours, 32 minutes

Cuisson : 200 °C

Nombre de parts : 20 donuts

Donuts au four, glaçage au chocolat

Ingrédients

  • Pâte à donuts
  • 1 oeuf
  • 190 gr de lait écrémé
  • 30 gr de cassonade
  • 10 gr de levure de boulanger sèche
  • 450 gr de farine blanche
  • 60 gr de beurre
  • 1 cc de sel
  • Glaçage au chocolat
  • 80 gr de chocolat noir pâtissier 52%
  • 60 gr de crème liquide

Etapes

  1. Préparation de la pâte : Déposer les ingrédients dans l’ordre, dans le bol d’un robot pétrin : la levure, le lait légèrement chauffé, l’œuf, la farine, la cassonade et le sel. Pétrir 2 min. Ajouter le beurre froid et pétrir environ 5 min sur vitesse moyenne jusqu’à totale absorption du beurre. Couvrir et laisser la pâte pousser pendant au moins 1h30. La pâte doit avoir doublée de volume.
  2. Façonnage : Dégazer la pâte, la couvrir de film alimentaire et réserver au frais 30 min. Passé ce délai, l’étaler sur 5mm d’épaisseur. Découper des cercles de 5 cm et faire un trou au centre. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte. Laisser à nouveau la pâte pousser pendant 30 min et enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 7 min.
  3. Glaçage : Préparer le glaçage au chocolat : faire chauffer la crème jusqu’à la première ébullition et ajouter le chocolat. Fouetter jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Plonger le dessus des donuts dans le glaçage et les déposer sur une grille. Réserver au frais.
http://lalignegourmande.fr/recettes/recette-de-brioches-et-cie/donuts-four/

Biscuits Sésame / 4 épices (-38% de calories)
Pâte a chou (-45% de calories)
Gâteau fondant orange à l'amande
Salade de noix et tartine tomate & mozzarelle

20 reponses pour Donuts au four, glaçage au chocolat

  1. Nadia dit :

    Je les aient fait mais ils sont très secs. J ai peut être pas mis assez de lait pour 450 .fr de farine.
    Que représente svp 200gr de lait en ml.
    Merci pour votre reponse

    • Rabia dit :

      c à peu prés la même chose. C’est plutôt un problème de cuisson, essayez de réduire le temps la prochaine fois, il peut changer d’un four à l’autre…

  2. Fanny dit :

    Bonjour,

    Hier j’ai réalisé votre recette et ces petits donuts au four ont conquis mes enfants et mon mari. Je me suis permise de mettre votre recette sur ma page facebook avec le lien de votre page comme beaucoup de mes amies m’ont demandé la recette.

    En tout cas j’adore votre page et les nombreuses recettes qu’on y trouve. Bonne continuation.

  3. Sab dit :

    Bonjour, pour un glaçage au sucre, suffit il juste de saupoudrer de sucre en poudre? Merci!

  4. Elise dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de remplacer le lait demi écrémé par du lait végétal et le beurre par de l’huile de coco ?
    Merci !
    Bonne journée

  5. Anne Pillet dit :

    Bonsoir, je remets ici la question que j’avais mise sur la page FB:
    Question : en faisant des ronds de 5cm dans une pâte de 5mm d’épaisseur, et en enlevant le rond intérieur, tu ne fais que 20 beignets?
    Là ils sont en train de lever, mais j’en ai au moins le double si ce n’est plus??
    Après recomptage, j’en ai autour de 80?
    Par contre ils sont très bons (un peu secs, je les avais laissés un peu plus longtemps car à 7min ils étaient encore tout blancs 😉 )

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Effectivement, il y a une erreur, c’était 20 donuts pour une taille plus grande, par contre lorsque j’ai fais des petits, je n’en avais que 40…
      A binetôt
      Rabia

      • Anne Pillet dit :

        Merci, je me demandais ce que j’avais mal lu 😉
        En tout cas, très bons, et je vais sûrement bientôt tenter les beignets (entre autres 😉 )

  6. Stéphanie dit :

    Bonjour tout d’abord merci pour toute ses bonnes recettes , je me lance dans les donuts cette après midi car mon fils adore ça et rien que les photos m’ont mis l’eau à la bouche bravo pour ton travail

  7. aneth dit :

    Merci, votre site est super, j’ai testé plusieurs desserts a chaque fois une reussitte. Pour les donuts c la 4eme recettes que je teste et là c la bonne !!!! merci

  8. pauline dit :

    miam ! mais combien de calories dans un si bon donut ?

  9. Michèle dit :

    Tout pour me plaire!!!

  10. J’y ferais bien un crok à tes donuts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »