P2

Le chocolat fait assez bon ménage avec la framboise, c’est un fait ! Et quelque soit le dessert dans lequel ce mariage a été tenté, l’expérience culinaire fut aussi réjouissante que de se plonger dans un bon bain après une dure journée de labeur !

Cette brioche n’y fait pas exception. Sa mie filante, délicatement sucrée, accueille merveilleusement la force du chocolat entremêlée à l’acidité des framboises qui donne tout son caractère à ce goûter qui en enchantera plus d’un. Alors roulez votre pâte à brioche pour partager à plusieurs, sans couteau, évidemment, cette brioche dont les rouleaux se détache et se déguste si facilement qu’elle risque de créer un conflit, car tout le monde voudra le dernier !

Ils sont incroyablement croquants, légèrement sucrés et la noix de coco avec le chocolat réussissent tout simplement à faire des merveilles, une fois de plus ! Maintenant, je n’ai plus qu’une seule envie, c’est d’en refaire !

mon premier livre

Brioche roulée chocolat & framboise

Temps de préparation : 2 hours, 40 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps total : 3 hours

Cuisson : 180°C

Nombre de parts : 12 rouleaux

Nombre de calories par unité : 130 kcal

Brioche roulée chocolat & framboise

Valeurs nutritionnelles pour 1 rouleau : Protides : 4,6 gr - Glucides : 18,4 gr - Lipides : 4,2 gr - 3 PPWW

Ingrédients

  • 110 gr de lait
  • 1 oeuf
  • 6 gr de levure de boulanger déshydratée
  • 250 gr de farine blanche
  • 25 gr de sucre blond de canne complet
  • 40 gr d’huile de coco
  • 1/2 cc de sel
  • 20 gr de chocolat noir pâtissier
  • 300 gr de framboises

Etapes

  1. Préparation de la pâte à brioche : Déposer la levure dans le bol du pétrin puis verser dessus le lait légèrement chauffé. Battre l’oeuf dans un bol et verser les 3/4 sur le lait. Le reste servira à la dorure. Ajouter dans l’ordre : la farine, le sucre et le sel. Pétrir sur vitesse moyenne pendant environ 1 minute. Puis ajouter l’huile de coco par petite quantité (non fondue). Pétrir à nouveau 5 minutes. La pâte doit se détacher du bol. Couvrir et laisser la pâte lever pendant environ 1h30. Elle doit doubler de volume. Le détail en photos ici
  2. Façonnage : Passé ce temps, placer la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer. L’étaler ensuite en un rectangle de la taille d’un tapis de cuisson. Râper le chocolat et répartir les framboises. Rouler la pâte sur elle même afin d’obtenir un boudin. Recouvrir de film plastique et le placer au frais pendant 30 minutes. Découper ensuite des tranches de 3 cm et les disposer dans un ou plusieurs moules. J’ai réalisé ici plusieurs petites brioches. Laisser la pâte gonfler à nouveau pendant 40 minutes.
  3. Cuisson : Dorer les brioches à l’aide d’un pinceau et de l’oeuf restant puis enfourner dans un four préalablement chauffé à 180°C pendant 20 minutes.

Conseils

Attention à ne pas laisser la levure entrer en contact avec le sel, ce dernier risquerait de tuer la levure. La brioche ne pourrait donc plus lever. N’hésitez pas à regarder la recette de la pâte à brioche en détail avant de vous lancer dans la réalisation de celle ci : juste ici

http://lalignegourmande.fr/recettes/recette-de-brioches-et-cie/brioche-roulee-chocolat-framboise/

Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !

 

Pain pita à l’épeautre.
Pain perdu au beurre de cacahuète (sans gluten).
Pain plat express (sans levure de boulanger).
Bugne au four (vegan)

7 reponses pour Brioche roulée chocolat & framboise

  1. Alexandra dit :

    Rabia, à la place des framboises, c’est possible de mettre des fraises coupees en petits morceaux tu penses ? Ou ça va être trop lourd et rendre plus d’eau ?? Merci…. 🙂

    • Rabia dit :

      Je n’ai pas testé avec des fraises, mais à ta place, je les ferai poêler un peu, histoire d’ôter un peu d’eau, juste 5 min 😉

  2. Sofien dit :

    Bonjour, peut on remplacer la cassonade par de l’édulcorant Sucralose ?

  3. Hummmmmm… j’en veuuuuuux !

  4. valeria dea dit :

    humm attention mes papilles sont affolés lol …. le lait c’est du demi écrémé et pour le beurre c’est de l’ordinaire ou allégé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »