BROWNIE_AVO

Le brownie est une de mes gourmandises favorites ! Sa force en chocolat alliée à sa texture fondante m’enchantent à chaque bouchée et ont le don de m’apaiser. Malheureusement, c’est une véritable invitation à la prise de poids avec sa tonne de beurre et de sucre ! L’introduction de l’avocat permet de se passer d’ajout de gras. De plus, c’est un légume riche en minéraux et diverses vitamines. On peut notamment citer la vitamine E, un antioxydant très puissant ! Mais également les vitamines B1, B2, B3, K et C, en fer, manganèse, potassium, magnésium, zinc. L’avocat est gras, mais son gras est sain car ses lipides sont mono insaturés. Notons également son apport non négligeable en fibres alimentaires.

mon premier livre

Recette du brownie au chocolat et à l'avocat

Difficulté : 11

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 22 minutes

Temps total : 37 minutes

Cuisson : 180°C

Nombre de parts : 9 parts

Ingrédients

  • 2 avocats
  • 80 gr de farine complète
  • 200 gr de chocolat noir 52 %
  • 2 gr de levure
  • 2 oeufs
  • 40 gr de yaourt au soja
  • 30 gr de cacao amer en poudre
  • 2 pincées de sel

Etapes

  1. Prélever la chair des avocats et la passer au mixeur plongeant pour obtenir une purée lisse. Réserver.
  2. Faire chauffe le chocolat au micro onde au moins 3 fois 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit complétement fondu. Ajouter le yaourt dans le chocolat.
  3. Intégrer la purée d’avocat au mélange.
  4. Puis les œufs.
  5. Bien remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  6. Ajouter ensuite les poudres : farine, levure, cacao et remuer.
  7. Placer du papier cuisson dans le fond d’un moule carré et verser la préparation. Lisser et uniformiser.
  8. Enfourner pour 22 minutes à 180°C.
http://lalignegourmande.fr/recettes/gateaux-et-cakes/recette-de-brownies-au-chocolat-et-a-lavocat/

 

Fondant pomme & citron.
Bûche aux fruits rouges
Muffins chocolat & sésame.
Moelleux Framboise / Amande (-55% de calories)

31 reponses pour Recette du brownie au chocolat et à l’avocat

  1. Cindy M. dit :

    Attention, pavé… :p

    Bonjouuuuur !

    Hier j’ai vu votre recette en épluchant votre site, et je me suis dit « un brownie aux avocats, quelle drôle d’idée ! ». Mais ça a tourné dans ma tête toute la journée, d’autant que j’ai 4 avocats qui attendent de mûrir depuis 2 semaines dans ma corbeille à fruits, mais ça ne vient pas… Et puis la photo de votre brownie me faisait saliver, assise devant mon bureau au travail…

    A peine rentrée chez moi j’ai épluché mes 4 avocats (oui 4 au lieu de deux mais il fallait que je les liquide ! Et puis ils étaient minuscules…), les ai mis dans mon blender… Eh bien j’ai dû ajouter l’équivalent de 30cl de lait pour qu’il accepte de me les mixer, mes avocats tout-durs ! 😮

    Pas le temps de faire des courses, donc j’ai dû adapter la recette… J’ai ajouté du fromage blanc 3%mg au lieu du yaourt au soja car je n’en n’avais pas… De même pour le cacao en poudre amer, que j’ai remplacé par du cacao en poudre bio sucré style nesquik…. (Et puis je me suis dit que ça allait sucrer un peu le tout, car moi j’aaaaaime le sucre !)

    Le mélange étant vraiment liquide (à cause du lait je suppose) donc j’ai rajouté 70g de farine, jusqu’à ce que la consistance de la pâte ma paraisse correcte…
    Bon, à jouer les apprentie-cuisinière en modifiant votre super recette, je me suis dit que quitte à « augmenter les doses » en rajoutant des choses, je devais aussi rajouter un peu du reste, donc j’ai remis un œuf et 50g de chocolat noir.

    La consistance finale n’était pas mauvaise, donc j’ai remplis deux petits moules silicones (type moules à muffin) pour voir ce que ça donne cuit… Le résultat était pas mal, mais le manque de sucre était terrible à mon palet, il me FALLAIT du sucre pour enfin finaliser ma recette (qui m’avait quand même pris quasiment une heure et demie !). J’ai donc rajouté 50g de sucre complet et hop ! Deux autres petits moules remplis pour un 2e test….

    Et là… Mmmmmh… Un délice ! La consistance était parfaite (Je l’avais mis comme indiqué, 22min à 180°c.… Et je peux vous dire qu’une cuisson parfaite dans un four à micro-ondes c’est rare !).
    Le goût était vraiment étonnant : on sent un peu l’avocat qui rajoute un très léger côté salé, mais j’a-dore la texture tellement fondante et légère, que je n’avais pourtant jamais eue dans un brownie classique, toujours trop sucré et lourd…
    Le sucre était (pour moi) en quantité parfaite après ma modification, mais des amis à qui j’en ai donné ont trouvé que ce n’était toujours pas assez sucré et ont rajouté du sucre glace (oui je partage souvent mes gâteaux, parce que je vis seule alors quand je décide de faire un gâteau pour 9 personnes, soit j’en ai pour deux semaines, soit j’en donne à tout le monde ! lol)

    Du coup, j’ai fait cuire le reste de la pâte dans des petits moules à muffin, j’avais trop peur que le changement de format de cuisson change la perfection de mon brownie :p

    Même si je ne peux donc plus vraiment prétendre avoir réalisé votre recette au vu de toutes les modifications, je voulais vous remercier du fond du cœur pour cette découverte. Ce gâteau était parfait, et m’a donné encore plus envie de tester votre vraie recette, qui doit être encore meilleure !
    Alors MERCI ! Et à bientôt, car je compte réaliser encore tout un tas de vos recettes 😉

  2. Estelle dit :

    Fait hier soir. La texture est plus fondante qu’un brownies mais surement car je n’ai pas pris un plat assez grand et j’ai posé la pâte en couche épaisse. Mais il a quand même beaucoup plus à mes copines 🙂 On sens vraiment le gout du chocolat, c’est un délice!!
    Je réessaierai en couche plus fine et en y intégrant des noix!
    Merci Rabia pour toutes ces recettes!! j’en suis à 3 gâteaux inspirés de ton blog et je ne compte pas m’arrêter là!!

  3. Marine dit :

    Merci Rabia pour toutes tes idées, tes recettes, ça va faire un an maintenant que je t’ai découverte et que je me régale grâce à toi.
    Et ce dont je suis le plus fière, c’est que tout produit trop (industriellement sucré) maintenant me dégoute !!
    C’est tellement meilleur de tout faire soi même!! La preuve que l’on peut rester gourmande (très gourmande lol) tout en mangeant sain.
    Je n’aurais jamais cru un jour manger du brownie sans une once de culpabilité et en sachant que tout est bon pour ma santé à l’intérieur ! Pour faire celui ci, j’utilise du chocolat à 70%, et parfois je ne rajoute même pas de sucre de coco. J’adore le goût du chocolat, et ce qui me gênait dans les brownies « classiques » c’est que le gout du sucre, parfois trop ecoeurant, prenait le dessus. Je serai incapable de manger ça aujourd’hui. Mon palais s’est habitué à moins de sucre. Et c’est parfait comme ça !
    Tu es une vraie source d’inspiration !!!
    Belle journée à toi et bonne continuation 🙂
    Marine

    • Rabia dit :

      Hello,
      Tes mots me font énormément plaisir ! Je vois que tu as réussi à éduquer ton palet et c’est vraiment très bien.
      Bonne journée à toi aussi et à bientôt pour de nouvelles gourmandises 🙂
      Rabia

  4. Loa dit :

    J’ai adoré! Le brownie est fondant, moelleux…
    J’ai juste rajouté 60g de sirop d’agave après avoir lu les commentaires et c’était juste parfait pour moi.
    Peut-être essaierai-je sans un de ces jours, mais j’ai peur que ce soit trop amer.
    Merci à vous pour avoir créé et partagé cette recette!^^

  5. Justine dit :

    Recette au top, j’ai eu peur que ce soit trop amer pour moi donc j’ai rajouté du sirop d’agave.
    Merci pour toutes ces recettes healthy sans ingrédients trop difficiles à trouver ! Tout à l’air génial !

    • Rabia dit :

      Tu as raison, il faut savoir adapter en fonction de ses goûts 😉 Ceci dit, attention au sirop d’agave, il est souvent raffiné et son indice glycémique peut être élevé…

  6. Morgane dit :

    Avec mes collegues on a trouvé que ça manquait de sucre… sinon la texture est top !

  7. spoche16 dit :

    Bonjour,

    Recette testée et pas du tout approuvée ! Trop chocolaté et pas du tout de sucre dans la recette ?
    Le goût est trop particulier, c’est dommage car la texture était bonne …

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Si vous aimez les desserts bien sucrés, mes recettes ne sont effectivement pas faites pour vous… Comme je l’ai souvent écrit, la quantité de sucre est fortement réduite dans mes recettes car j’ai habitué mon palet à cela et les personnes qui réalisent mes recettes vont dans ce sens…

  8. Margaux dit :

    C’était mon petit-déjeuner de la semaine, délicieux ! Mais complètement fondant pour moi !

  9. aline dit :

    Miammmmm je vais tester ca !!! Qu’entendez-vous par sucre complet?

  10. Cathy dit :

    Bonjour.
    Je n’ai pas de mixeur plongeant. Par quoi puis-je le remplacer ?
    Pour les crèmes au chocolat, j’avais utilisé un batteur électrique, après avoir écrasé l’avocat avec une fourchette, mais il restait des morceaux.

  11. Caroline dit :

    Bonjour ! Cette recette est la première des recettes que je fais tirée de votre site. Mes amis et moi avont adoré ! J’adore le concept light Healthy et mix fruit légume. Je vais faire toutes les recettes du site ^^
    Merci bien. Je donnerais mon avis sur les recettes que je fais plus tard ^^ bonne continuation !!

  12. Anne dit :

    On vient d’arriver en Afrique et je découvre ces recettes avec plaisir car on trouve ces ingrédients sans soucis et bien moins chers qu’en France, ce brownie a conquis mon mari qui pourtant aime ce qui est très sucré !! 😉 merci pour ces bonnes idées c’est un régal de vous suivre sur IG!

  13. Lili dit :

    Qu’est ce que vous avez utilisé comme plat? Niveau grandeur? Vais tester tout ca ! Miammmm

  14. jkd dit :

    est ce que l’on sent le goût de l’avocat, merci

  15. sanduy dit :

    le brownies est au four 🙂 verdict pour le gouter 🙂

  16. Anne dit :

    Bonjour!! le sucralose est-il vraiment nécessaire ou on peut mettre un peu plus de cassonade? et voulez dire quoi par farine complète? et de la levure, c’est quoi? de la poudre à pâte?

    • Rabia dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez remplacer le sucralose par de la cassonade, il suffit de multiplier la quantité par 10.
      Pour la farine, elle est complète, c’est de la T 150 (cliquer sur +info, à côté de farine complète dans la liste des ingrédients), vous pouvez la remplacer par de la farine blanche mais l’indice glycémique du brownie va augmenter.
      La levure, c’est de la levure chimique.

  17. Crista dit :

    Sympa cette recette … Et je découvre un super blogue avec des bonnes astuces pour remplacer la mg a laquelle toute femmes fait la chasse merci pour le partage et bravo je suis conquise

  18. Sonia dit :

    très belle recette, merci

  19. Comme il a l’air bon ce brownie !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »