PRINCIPALE

Un classique de nos goûters qui a su traverser les générations, la petite madeleine fait craquer parents et enfants. Sa petite bosse fait une grande partie de son charme, quand son moelleux enchante nos papilles. Et pour parfaire notre bonheur, elle se décline à l’infini. Aujourd’hui c’est une version au citron, rafraichissante, que nous allons dévorer !

Si la bosse vous pose encore des problèmes, suivez les instructions et elle n’aura plus de secret !

mon premier livre

Madeleine au citron

Difficulté : 11

Temps de préparation : 1 hour, 15 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps total : 1 hour, 25 minutes

Cuisson : 190°C

Nombre de parts : 24 madeleines

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 150 gr de farine blanche
  • 60 gr de lait d'avoine
  • 4 gr levure chimique
  • 40 gr de beurre
  • 70 gr de sucre complet
  • Zeste d’ 1 citron

Etapes

  1. Préparation de la pâte : Dans un récipient, mélanger les œufs et le sucre complet. Faire chauffer le lait et le beurre ensemble dans une casserole puis l’ajouter au mélange précédent. Ajouter la farine et la levure tamisée et fouetter. Rapper le zeste d’un citron dans la préparation obtenue précédemment et remuer.
  2. Préparation des moules et cuisson : Verser la préparation dans des moules à madeleines préalablement beurrés si les moules ne sont pas en silicone. Remplissez au ¾ et réserver les moules au frais pendant 1 heure. Cette étape est importante car elle permettra aux madeleines d’avoir la fameuse bosse. Ce phénomène est dû au choc thermique entre le froid de la préparation et la chaleur du four. Cuisson à 190 °C pendant 10 minutes.

Conseils

Ne démouler les madeleines qu’après 15 minutes.

http://lalignegourmande.fr/recettes/gateaux-et-cakes/madeleine-citron/

 
 

 

 

 

 

Muffins chocolat & sésame.
Beurre de cacahuète (comment faire  ...)
Tarte chocolat / noisette
Blettes à la crème et son omelette

18 reponses pour Recette des madeleines au citron

  1. Aurore dit :

    Bonjour
    j’ai l’habitude de faire des madeleines mais j’ai voulu tester votre recette pour avoir cette petite bosse à la place du lait avoine j’ai pris du lait de riz j’ai laisser 1h au frais mais pas la petite bosse. Sinon elles étaient très bonnes.

  2. Anaïs dit :

    Bonjour, est ce qu’il faut faire cuire les madeleines à chaleur tournante ou non ? Merci 🙂

  3. Aurora dit :

    Elles sont dans le frigo et ça a l’air délicieux ! Merci pour la recette 😉

  4. Adeline H dit :

    Après avoir engloutie celles reçues en un rien de temps (encore merci), je me suis lancée hier am à 15 h 45 dans les madeleines. Bon, comme c’était pour le goûter, pas eu le temps de passer par le frigo… Mais au final y en restait plus une seule, même sans petite bosse. Un régal !

  5. stéphanie dit :

    Elles sont au frigo 🙂 Remplacer la moitie de farine blanche par de la complète (je suis tombée a cours) pas mis de citron mais de l’arôme vanille/beurre…Verdict dans 1.00…

  6. monique dit :

    bonjour j aimerais savoir les moules sont remplis quand vous les mettez au repos au frigo pendant 1 h et ensuite les mettre au four et je voudrais savoir qu est ce que c est les 10 g d hermesetas je vous remercie d avance.

    • Rabia dit :

      Bonsoir,
      Les moules sont remplis aux 3/4.
      l’hermesetas est un édulcorant qui remplace le sucre, si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par 100 g de sucre.
      Bonne soirée !

  7. aillaud mj dit :

    bonjour

    peut-on remplacer l’hermesetas par du sirop d’agave dans vos recettes?
    merci de votre réponse.
    à bientôt

  8. sylvie dit :

    elles sont dans le frigo à refroidir !!
    j’ai hâte d’y gouter !

  9. aurélie dit :

    bonjour, testé ce jour, je suis super déçue car j’ai loupé mes madeleines, elles n’ont pas monté, pas de bosse et le dessous faisait très caoutchouteux. J’ai encore dû louper une étape car ce n’est pas la première fois que j’essaye d’en faire avec d’autres recettes et toujours pareil, elles n’ont jamais la texture et la forme d’une madeleine :'( pourtant à un moment j’ai bien vu cette petite bosse se former mais elle a disparu aussi vite qu’elle est apparue. Je retenterai l’expérience malgré tout. je ne m’avoue pas vaincue 😉

    • Rabia dit :

      Bonjour, désolée que cela n’est pas fonctionné. Avez vous bien respecté l’étape de repos au frais ? Elle est capitale si non la bosse ne se forme pas ! Avez vous modifier la liste des ingrédients ? J’aimerai bien vous aider à comprendre ce qui a loupé !

  10. ichou dit :

    super recette, merci ; )

  11. chantal dit :

    merci pour les bons conseils que vous n hésitez pas a donner, je ne savais pas que le fait de mettre les moules au frigo aider a former la petite boule des madeleines!!

    • Rabia dit :

      Et oui Chantal, tout est question de physique. C’est le choc thermique entre le froid et le chaud qui crée cette bosse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »