E1_POTMAGIQ_VAPR

Finir mes repas par une petite touche sucrée est devenue un passage obligatoire. Les crèmes ou yaourt sont idéaux pour cela, ils fondent délicatement dans la bouche et peuvent être aussi efficace qu’un bon gâteau, sans l’aspect bourratif, sans la lourdeur que pourrait ressentir notre estomac, surtout si ce dessert est pris en soirée. Alors, pour me faire plaisir et ne pas rester frustrée, je me tourne vers des petits pots de crème, si rapides à réaliser et dont la palette des saveurs peut être revue à l’infinie, l’imagination étant la seule limite !

Le résultat de cette crème est une véritable découverte pour moi. Il fallait utiliser les restes d’une tarte aux pommes. Je ne voulais pas une simple crème à la pomme alors j’ai eu l’idée de lui associer de la noix de coco pour une touche éxotique. En fin de cuisson, la noix de coco est remontée pour créer une nouvelle couche. Plonger la cuillère dans ces petites crèmes fait donc découvrir 3 couches : une plus épaisse à la  noix de coco, une crème onctueuse au sucre de coco et une compotée de pommes. Le tout se mélangeant subtilement dans la bouche et s’accordant à merveille.

L’utilisation de crème allégée et de lait écrémé permet de réduire fortement l’apport en gras. Le sucre utilisé ici est du sucre de coco, riche en nutriments et présentant un IG très faible. Les calories absorbées sont donc intéressantes pour l’organismes, contrairement au sucre blanc qui apporte des calories vides au corps.

La recette a été réalisée dans le cuit vapeur en verre de Cristel.

 

Crème magique pomme / noix de coco

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps total : 45 minutes

Cuisson : Vapeur

Nombre de parts : 6

Nombre de calories par unité : 147 Kcal

Crème magique pomme / noix de coco

Valeurs nutritionnelles pour 1 pot : Protides : 6,9 gr - Glucides : 13,4 gr - Lipides : 7,2 gr - 3 PPWW

Ingrédients

  • 1 oeuf
  • 1 jaune d’oeuf
  • 250 gr de crème liquide allégée 4% MG
  • 250 gr de lait écrémé
  • 50 gr de sucre de coco ou de cassonade
  • 50 gr de noix de coco
  • 2 pommes

Etapes

  1. Préparation des pommes : Laver, peler et évider les pommes. Les couper en dés et les faire revenir une dizaine de minutes sur feu moyen avec 10 gr de sucre afin d’obtenir une petite compotée. Réserver.
  2. Préparation des crème : Faire chauffer dans une casserole, le lait, la crème les 40 gr de sucre restants et la noix de coco. Déposer les oeufs dans un récipient et verser dessus le précédent mélange.
  3. Montage et cuisson : Répartir les pommes entre 6 pots et verser la crème dessus. Déposer les pots dans un cuit vapeur et couvrir. Mettre sur feu moyen et laisser cuire pendant 30 minutes. Oter le panier vapeur dés la fin de la cuisson et laisser refroidir avant de les mettre au frais.

Conseils

Réserver au moins 2 heures au frais avant dégustation. La crème doit figer au frais.

http://lalignegourmande.fr/recettes/cremes-et-flans/creme-magique-pomme-noix-de-coco/
Briochette banane / pépites de chocolat (-21% de calories)
Pain farci aux légumes
Pâte à tartiner chocolat / noisettes
Gaufre à la banane (sans sucre, ni beurre).

13 reponses pour Crème magique pomme / noix de coco

  1. Aurore dit :

    Bonjour 🙂 je voudrais savoir si je peux remplacer le lait écrémé par du lait de riz ou d’amande ? Merci d’avance 😉

  2. Naurore dit :

    Est ce que je peut mettre de la crème de coco ? A la place de crème liquide ?

  3. Alexandra dit :

    Coucou ! Si je les cuits au four comme tu l’as dit dans un commentaire à 160 pendant 20min, c’est vraiment utile des les mettre dans un plat avec de l’eau ?? ou je peux les mettre directement sur la grille du four ?
    Car j’avais fait ca pour les cremes au chocolat de ton livre…(tu n’avais pas parlé de plat avec de l’eau ds cette recette)
    Ce n’est pas la meme chose ici ?
    Merci

    • Rabia dit :

      Hello, la cuisson au « bain marie » permet une cuisson plus homogène et permet d’obtenir une crème plus onctueuse. Je fais parfois ma fainéante et ne les mets pas dans un plat avec de l’eau. Donc, dans l’absolu tu peux les mettre directement dans un plat mais le résultat est moins précis.
      Bonne soirée

  4. THIERRY dit :

    bonjour, est il possible de cuire au bain marie n’ayant pas de cuit vapeur merci et félicitations pour ce magnifique blog que je découvre

    • Rabia dit :

      bonjour,
      Vous pouvez les cuire au four en plaçant les crèmes dans un plat rempli d’eau pour créer un phénomène de bain marie. Les placer à 160°C pendant 20 minutes.

  5. Carolina dit :

    Bon soir, je voudrais savoir si c est de la noix de coco en poudre. Merci

  6. Emi dit :

    Bonjour je souhaiterai connaître si c’est de la crème liquide ou la crème épaisse.?

  7. Elle me plait bien cette crème…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
lalignegourmande.fr

GRATUIT
VOIR