ORAHE6

Mon alimentation tient, depuis environ une dizaine d’années, une place primordiale dans ma vie. Parce que ce que nous mangeons impacte directement notre corps et notre santé, il est important de comprendre ce qui composent mes repas, ce que nous mettons et ce que nous laissons entrer dans notre corps. J’aime comprendre comment chaque famille d’aliments agit sur mon organisme et surtout de quelle manière me faire du bien par le biais de mon alimentation. Alors oui, je suis gourmande et j’aime manger, j’aime me faire plaisir quand je suis à table, mais pas à n’importe quel prix. Et surtout, je ne suis absolument pas fan des régimes. Je ne peux me résoudre à compter les calories qui composent un repas, à me priver de chocolat car on me rabâche qu’il y a trop de sucres. Je préfère voir le bon côté des choses et m’alimenter raisonnablement. Car le chocolat c’est aussi une formidable source d’antioxydants, alors un carreau avec mon thé, cela ne me fera pas de mal, au contraire !

J’ai été invitée il y a quelques jours à passer une soirée avec Estelle Lefébure afin qu’elle nous présente son premier livre, de manière simple et conviviale. Cette soirée a permis de découvrir une personne sereine, simple et passionnée. Alors que nous dégustions des petits muffins salés accompagnés de jus de fruits et légumes frais, dont les recettes sont tirées du livre, et gentiment préparés par Guillaume Robert, son directeur littéraire, je découvrais avec plaisir et étonnement un livre, une méthode et surtout, un état d’esprit qui me parlait !

Ce livre, je ne l’ai pour ma part, pas lu page après page. Je l’ai tout d’abord feuilleté et je me suis arrêtée sur chaque partie qui m’interpellait. ORAHE est un état d’esprit dont on s’imprègne au fur et à mesure de l’avancée de la lecture. L’objectif n’est pas de vous faire changer votre manière de vivre mais plutôt de vous amener à penser différemment pour une vie plus saine, sans frustration et toujours en se faisant plaisir. Pour l’auteur, cela passe par 3 phases à la fois essentielles et complémentaires, Etre, Manger et Bouger. 3 éléments qui paraissent évidents mais que tout le monde ne sait pas forcément comment adapter ou mettre en place au quotidien. Alors attention, vous ne trouverez pas dans ce livre de programme à suivre stricto sensu et pas de menu à mettre en place pour perdre du poids mais plutôt des conseils pour faire en sorte de vous sentir bien dans votre corps, en intégrant des aliments sains, en en bannissant d’autres qui n’apportent rien à votre organisme et en découvrant des mouvements physiques, des exercices qui aideront votre corps et par conséquent votre esprit à se sentir mieux.

ORAHE1

Comme précisé, le livre s’articule autour de 3 axes. Voyons un peu ce que vous allez pouvoir découvrir. Je ne vais évidemment pas trop détailler la présentation, pour cela il faudra se procurer le livre. L’objectif est simplement de vous expliquer l’état d’esprit de cette méthode.

Dans la première partie, qui s’intitule donc ETRE, Estelle nous livre sa vision et ses conseils pour se sentir bien au quotidien. Cela passe par des conseils à la fois pratiques et simples que tout le monde peut appliquer mais auxquels nous ne pensons pas forcément. A la première lecture, ces conseils me paraissaient évidents, mais malheureusement je ne pensais pas à les appliquer, laissant simplement le quotidien m’envahir. Alors je les relis régulièrement et petit à petit, le message fait son chemin et certains conseils se mettent en place, naturellement, sans forcément y penser…

ORAHE5

La seconde partie, celle qui a interpellé mon côté gourmand, est dédiée au MANGER. C’est une partie dans laquelle vous découvrirez de jolies recettes à la fois saines et gourmandes mais pas seulement. En effet, cette partie est également riche en divers conseils qui aident à consommer plus intelligemment, des aliments bons pour notre corps. J’ai particulièrement craqué pour les muffins fruits rouges et salsa fraise menthe (rien que le titre laisse rêveur…) et le financier géant. Pour le côté salé vous découvrirez une recette de poulet aux agrumes ou le burger au chia qui promettent de belles dégustations. Que dire de la double page dédiée à 9 recettes de sauces plus alléchantes et saines les unes que les autres ? Sans parler des différents jus ayant chacun un but bien précis. Que ce soit pour avoir une belle peau ou une solution antistress, vous trouverez forcément votre bonheur. Alors oui, Estelle n’est pas nutritionniste. Cependant, c’est une passionnée et en tant que telle, elle s’est donnée les moyens de comprendre son sujet, simplement parce qu’un besoin de mieux vivre qui devait également passer par un besoin du mieux manger s’est fait ressentir. Elle s’est donc dans un premier temps fortement documentée et imprégnée de tout ce qui concerne l’alimentation et la nutrition et s’est ensuite rapprochée de spécialistes et docteurs en nutrition pour aller plus loin. Et avec l’aide de spécialistes, elle nous livre dans cette seconde partie, à la fois de jolies recettes sucrées, salées, des boissons mais aussi des conseils pour améliorer notre alimentation de tous les jours.
Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette partie ? Les zooms sur certains aliments essentiels et sa recette très simple de la farine mix sans gluten. Petite précision qui a son importance, toutes les recettes sont sans gluten, Estelle y étant intolérante.

ORAHE4

Enfin, la dernière partie qui complète les 2 précédentes et qui s’intitule BOUGER. La société actuelle crée des individus de plus en plus sédentaires. Les enfants sont souvent collés devant des écrans et nous ne prenons plus le temps de découvrir la merveilleuse nature qui nous entoure. Pour ma part, faire du sport, c’est s’oxygéner, éliminer, redonner de l’énergie à mon corps et faire le vide. Estelle nous livre ici quelques conseils pour se sentir mieux, chacun est ensuite libre d’adapter son quotidien à ses conseils. Encore une fois, pas de programme à suivre, juste des conseils et quelques exercices expliqués par de jolies photos d’Estelle prenant la pose pour l’occasion.

ORAHE3

Pour résumer, ORAHE n’est pas un livre à lire une fois et à mettre de côté. C’est un guide pour découvrir une manière de vivre mieux et plus sereinement à travers les yeux et l’expérience d’une personne qui a pris conscience, un jour, d’une envie irrémédiable de se sentir bien à la fois dans son corps et son esprit.  Estelle Lefébure nous livre ici sa méthode à la fois simple et accessible à tous. Ce livre peut être appréhendé comme un moyen de changer son mode de vie, comme un rappel de quelques règles élémentaires pour mieux vivre au quotidien mais également comme une petite bouffée d’air pour voir la vie du bon côté !

ORAHE2

ORAHE
La méthode Estelle Lefébure
Editions Flammarion – 2015

Print Friendly, PDF & Email
Brioche aux pépites de chocolat
Overnight muesli.
Crêpe sucette
Fondant banane & courge (sans sucre, ni beurre)

4 reponses pour ORAHE : la méthode Estelle Lefébure

  1. Manchotte50 dit :

    J avais déjà envie de l acheter mais avec ton article je vais sauter le pas

    Merci Rabia

  2. nelly dit :

    J’ai acheté les 2 livres d’Estelle, cela est devenu en quelque sorte ma « bible », ce sont des conseils simples et de bon sens mais le fait de feuilleter les pages un peu tous les jours m’aide a garder ma ligne de conduite, et les photos sont tellement belles que cela ne peut que nous donner envie de faire pareil, je recommande ces livres a toutes les femmes qui aiment prendre soin d’elles et qui aiment les beaux livres

  3. pollion dit :

    moi aussi je pense l acheter cela donne envie c ‘est surement très intéressant de partager une conception de vie différente.

  4. missoaz dit :

    Très intéressant cet article, il me donne envie d’acheter ce livre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »