En me baladant sur le net, je tombe par hasard sur une vidéo intitulée « Nos enfants nous accuseront ». Par curiosité, je décide de le regarder, il est assez court et le titre m’interpelle.
Tout ce que j’ai vu, ne fait que confirmer ce que je pense déjà depuis des années, nous sommes responsables de la santé de nos enfants, voilà pourquoi je me focalise énormément sur leur alimentation.
L’alimentation saine n’est pas un effet de mode, contrairement à ce que certains peuvent penser, elle n’est pas réservée aux personnes ayant un corps de rêve ou pratiquant un sport quotidiennement. Non, c’est un mode de vie qu’il est nécessaire, voire impératif, de suivre, dans un monde dans lequel les industriels nous intoxiquent au quotidien tout en nous faisant croire qu’ils agissent au mieux pour nous.

gest_eco

Le principal moyen que j’ai trouvé pour préserver au mieux la santé de mes enfants, et la mienne par la même occasion, est de les nourrir essentiellement avec des produits issus de l’agriculture biologique. De cette manière je limite fortement leur consommation de pesticides et divers produits chimiques utilisés afin de rendre nos champs plus prolifèrent et nos fruits et légumes toujours plus beaux. Non mais sincèrement, comment les industriels ont pu penser que je préfère manger une pomme bien ronde et brillante qui renferme une trentaine de pesticides et dont la peau est reluisante grâce à une cire ajoutée sur le dessus, à une pomme légèrement difforme, qui ne brille pas, mais qui ne m’enverra pas à l’hôpital pour traiter un cancer dans 20 ans ?

pascher

Les carottes achetées chez mon agriculteur, dont les terres sont situées à 5 minutes de chez moi, sont beaucoup plus goûteuses que celles prises au supermarché. Et, cerise  sur le gâteau, je n’ai même pas besoin de l’éplucher car sa peau ne renferme pas des dizaines de pesticides. De plus, je suis sure que mon argent ira directement à celui qui a fait pousser et m’a proposée des légumes dignes de ce nom.
Vous rendez-vous compte qu’en achetant vos fruits et légumes en grande surface, vous intoxiquez vos enfants ? Certains trouveront que j’exagère, que je suis alarmiste et que toutes les personnes se nourrissant en grande surface ne vont pas contracter un cancer. Et c’est heureusement vrai, mais voulez vous jouer à la roulette russe avec la santé de vos enfants, en espérant que dans 20 ans, ils se sentent bien ? Ou préférez-vous anticiper et leur donner toutes les chances d’être en bonne santé ?

betterave1
Alors oui, les produits bio coutent plus cher, car les rendements ne sont pas les mêmes. Mais essayez de revoir votre budget mensuel, le poste des jouets ou des sorties, ne peut-il pas être réduit en faveur de celui de votre alimentation ? Ne pouvez vous pas consommer de manière différente, en cessant d’acheter des produits industriels, mais en vous concentrant sur les produits bruts, afin de préparer un maximum de choses vous même ? Cela réduirait déjà légèrement la note mensuelle. Je vous assure que la solution existe. Je suis consciente qu’il y a des personnes dont le seul objectif est de se nourrir au quotidien, par faute de moyen, et il est malheureux que cette population en soit là. Mais pour les autres, arrêtez de faire vos courses en grande surface, trouvez de petits maraichers, agriculteurs autour de chez vous, favorisez le local et le bio. Apprenez à vos enfants à consommer de manière responsables et saine. Ils vous remercieront plus tard, et la terre aussi !
Je vous laisse avec ce petit film, très parlant !

Mi-mi au chocolat
Chips sans friture
Mini tourte légère au saumon
Crème brûlée à la pomme (-41% de calories)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »