Je crois que je pourrai ouvrir un magasin avec le nombre d’appareils électroménagers qui se trouve dans ma cuisine. Il faut dire, que certains appareils me servent quasi quotidiennement. Le fait de préparer tous ses repas, du petit-déjeuner au dîner en passant par le goûter, me prends énormément de temps. Et le fait d’avoir certains appareils représente une aide précieuse et un gain de temps non négligeable.

Alors, qu’est ce qui est à mon sens est indispensable et dont je ne pourrai absolument me passer ? Voilà la liste des appareils qui ne quittent jamais mon plan de travail, car ils doivent être accessibles facilement et rapidement afin d’optimiser les temps de préparation :
– le robot pétrin et ses 3 accessoires, la feuilles, le crochet et le fouet : je me sers énormément du crochet pour mes pâtes levées, du fouet pour monter les blancs en neige et de la feuille pour les gâteaux, cakes, moelleux…
– le blender : essentiel pour les purées d’oléagineux, mixer les purées, les céréales…
– le mini blender pour les smoothies
– le mixeur : pour mixer grossièrement

Puis il y a les appareils accessibles très facilement :
– la crêpière électrique : indispensable pour les petit-déjeuner express
– le gaufrier
– la centrifugeuse
– la friteuse électrique

Voilà ce que j’utilise le plus souvent. Je vous dispenserai de la liste complète de tous mes appareils car j’en ai vraiment beaucoup. Certains ont été offerts, d’autres achetés sur un coup de coeur, mais tous ne sont pas utilisés régulièrement.

L’achat de certains de ces appareils représente un coût assez important. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui je privilégie la qualité et m’oriente vers des produits solides qui pourront tenir dans le temps. De nombreux robots pétrin de mauvaise qualité ont été usés avant que je choisisse mon Kitchenaid. Cela représentait une certaine somme, mais aujourd’hui je ne regrette pas cet investissement du fait de la qualité et de la solidité de l’appareil. Il y en a évidemment d’autres de très bonnes qualité.

De manière générale, je vous avouerai ne pas pouvoir me passer de mes petits joujoux qui m’aident énormément dans l’élaboration de mes recettes. A vous de voir ce qui vous convient le mieux, en fonction de la place que vous avez dans votre cuisine, de l’utilisation que vous allez en faire, des préparations vers lesquelles vous allez vous orienter… N’investissez pas 500 € dans un robot pétrin si vous ne pensez pas l’utiliser très souvent, par exemple.
Par ailleurs, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas de machine telle que le Thermomix, qui réalise, un peu seule, la moindre préparation. Pourquoi ? Car je suis sans cesse dans la création culinaire, pour mes livres, le site ou les prestataires avec lesquelles je travaille. Il parait que c’est pratique, pour ma part, je préfère garder mes petits appareils.

Pour mes achats, je vous avoue les faire essentiellement en ligne. Pourquoi ? Par facilité, mais aussi parce qu’il est plus pratique de faire des comparatifs, de regarder précisément les infos sur la puissance ou la fiabilité du produit. les plus grandes marques sont répertoriées ici

Donc voilà le petit point sur mon électroménager. Et comme je vous le disais, surtout, fiez-vous à vos besoins pour déterminer le type d’appareils qui vous convient !

Print Friendly, PDF & Email
Cake chocolat & patate douce
Maki jar
Bûche roulée chocolat blanc & framboise.
Crêpes orientales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :
lalignegourmande.fr

GRATUIT
VOIR