MADELE_SUCCOMP

La madeleine est un de mes gâteaux préférés. J’ai, je ne sais de quelle façon, transmis cet amour à mes enfants. Peut être y ai je trop pensé lors de l’accouchement, peut être mes envies n’ont elles pas été assez assouvies lors de mes grossesses ou alors, j’en ai simplement trop mangé… Le mystère est entier mais une chose est sure, c’est que la belle à la bosse est souvent réclamée à corps et à cri par mes minis moi… Et quand mini veut, mini a ! Pour être honnête, ils n’ont pas vraiment à réclamer trop longtemps, le simple fait d’entendre « madeleine » à la maison, et ni une, ni deux, le tablier est déjà enfilé, le fouet a atterri je ne sais comment dans mes mains et la machine à madeleine est enclenchée en 30 secondes chrono !

La madeleine dans son plus simple appareil est déjà une merveille, nul besoin de l’habiller de quelque manière que ce soit, même si, je vous le concède, je ne dirai pas non à une fine couche de chocolat qui craquerai sous mes dents, ah, rien que d’y penser… Non, la madeleine est belle au naturel, sans artifice, sa bosse lui conférant une telle stature que toute personne normalement constituée craque irrémédiablement. Ceci dit, j’aime innover. Loin de moi l’idée et la prétention d’améliorer cette madeleine, mais j’aime modifier mes  recettes pour leur apporter un petit plus, surtout d’un point de vue nutritionnel. Aujourd’hui ce sera sucre complet et sans lactose ! Le sucre est riche en vitamines et sels minéraux, éléments absents du sucre blanc et de la cassonade. Quitte à manger du sucre, mangeons du bon sucre. Pour la prochaine version, je testerai une madeleine sans gluten…

Le temps d’écrire ces quelques lignes et mes petites canailles ont presque déjà tout dévoré… Je m’en vais vite prendre quelques photos ou alors la recette ne sera pas imagée, quelle dommage…

mon premier livre

Abonnez vous à ma chaine YouTube pour ne pas rater les futures vidéos !

Madeleine sans lactose

Difficulté : 11

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps total : 50 minutes

Cuisson : 220°C

Nombre de parts : 24 madeleines

Ingrédients

  • 60 gr de lait de cacahuète
  • 40 gr d’huile de coco
  • 2 oeufs
  • 90 gr de sucre complet
  • 150 gr de farine T65
  • 4 gr de levure chimique
  • 1 citron

Etapes

  1. Préparation de la pâte : huiler légèrement les moules et les réserver au frais. Faire chauffer le lait et l'huile. Mélanger les oeufs et le sucre complet puis verser le précédent mélange dessus. Ajouter les poudres, farine et levure et fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter le zeste du citron.
  2. Préparation à la cuisson : répartir la pâte en remplissant les moules aux 3/4 puis réserver au frais 30 minutes.
  3. Cuisson : enfourner dans un four préchauffé à 220°C pendant 5 minutes puis baisser la température à 190°C et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Conseils

Pour aromatiser ces madeleines, ajouter des zestes ou écorces dans le lait encore chaud. La bosse est créée grâce au choc thermique entre le chaud et le froid. C’est pourquoi le passage au frais est indispensable !

http://lalignegourmande.fr/madeleine-sans-lactose/

Moelleux chocolat (-25% de calories)
Cake chocolat banane.
Mi-mi au chocolat
Galette de courge, tomates séchées & thon

8 reponses pour Madeleine sans lactose

  1. Aurelie dit :

    Bonjour, pensez-que que l’on puisse remplacer le beurre par de la purée d’amande ?

  2. Aurelie dit :

    Bonjour, pensez-vous que l’on puisse remplacer le beurre par de la purée d’amande ?

  3. Laurie dit :

    Par quoi pouvons nous remplacer le beurre!? Mervii

  4. Amélie dit :

    Bonjour, j’ai une question, peut on enlever la crème d’avoine précuite et la rajouter par de la farine par exemple? Merci pour votre réponse. Très bonne soirée

  5. Rosenoisettes dit :

    Mhhh, elles doivent être délicieuses !

  6. Je t’en piquerais bien une ou deux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »