J’adore la courge, ce n’est un secret pour personne. Lorsque les feuilles commencent à jaunir et tomber des arbres, cela annonce l’automne, mais surtout l’arrivée des courges et la promesse de jolies réalisations en cuisine. Que ce soit du côté sucré ou salé, à ce moment là, la courge s’installe pour quelques mois afin de m’aider à réaliser des préparations gourmandes et colorées.  La courge est un légume formidable. Mais soyons plus précis, et parlons plutôt des courges au pluriel, car il existe divers types de courges, avec des goûts et des nuances différents mais des avantages en cuisine certains et exceptionnels.

Pourquoi je vous parle de la courge, pensez vous à l’instant même ? Hormis le fait qu’elle mériterait que des pages et des pages lui soit consacrée, ce n’est pas pour cette raison. Non, c’est simplement parce qu’il m’a été proposée de tester une box French Cocotte dédiée à notre chère amie, que je m’étends quelque peu sur le cucurbitacé. Vous connaissez certainement la French Cocotte ? Si ce n’est pas le cas, je vous laisse découvrir un article lui étant dédié, publié il y a quelques mois, juste ici.

Pour résumer, la French Cocotte, c’est une box que vous pouvez recevoir directement dans votre boîte aux lettres, tous les mois. Ce qui signifie, que c’est presque votre anniversaire, 1 fois par moi si vous êtes comme moi ! Quel bonheur et quel plaisir de découvrir régulièrement de nouveaux produits, en rapport avec un thème bien précis. Dans ces boxs, il y aura tous les mois, tout d’abord votre livret de recettes saines. Car, c’est bien beau d’avoir de nouveaux produits auxquels nous ne pensons pas forcément, si nous ne savons pas les cuisiner, ils finiront sur l’étagère d’un placard, oubliés par tous… Ce livret de recettes élaborées tous les mois par un chef est donc le bienvenu. D’autant plus que les recettes sont simples à réaliser et de saison. Ne vous attendez pas à trouver une recette à la courgette en plein mois de janvier. C’est un des points que j’apprécie et qui correspond parfaitement à mon mode de vie.
Pour vous faciliter un peu plus la vie, vous trouverez également la liste des courses à emporter dans votre sac ou votre poche, 2 éléments matériels et 3 produits à cuisiner.

FCCEND1

La box que j’ai reçu est donc dédiée aux courges, pour mon plus grand bonheur. La courge est effectivement un légume que j’intègre dans tous mes plats. Elle se prête très bien à la confection de gâteaux, d’autant plus qu’elle remplace le beurre et une partie du sucre à merveille. Mais aussi aux plats salés, que ce soit en purée, sautée, en frites, en velouté… Les possibilités sont presque infinies !

C’est donc avec curiosité que j’ouvre ma box et découvre un joli sac en tissu qui me permettra de transporter mes courges. Il n’est pas encombrant et trouvera facilement sa place dans mon sac à main. Pour le côté matériel, nous avons également une cuillère parisienne. J’avoue avoir été étonnée car j’utilise plutôt cet ustensile en été pour faire de jolies boules avec ma pastèque ou mon melon. J’attends donc de voir comment l’utiliser avec mes courges !

Passons maintenant au côté alimentaire. Je tombe, sans me faire mal, en premier lieu sur des graines de courge bio. Un produit que j’affectionne particulièrement et qui se retrouve un peu partout dans mes préparations ! Il y a également un sachet de Ras el hanout, un mélange d’épices marocaines qui peut se targuer de relever n’importe quel plat et qui se marie à merveille avec la courge. Attention cependant aux âmes sensible, celui ci est très puissant. Pour finir, je découvre une purée de châtaigne d’Ardèche. Une pure merveille que je pourrai déguster en très peu de temps telle quelle, mais qui s’accommode si bien avec d’autres préparations que j’ai décidé de contenir mes ardeurs !

FCCEND2

Après avoir fait le tour des éléments composant la box, je me plonge dans le livret pour découvrir des trucs et astuces afin de préparer au mieux une courge. Et là, je découvre non seulement de quelle manière éplucher facilement la belle, mais aussi qu’il est possible de vider la courge grâce…à ma cuillère parisienne ! Vous saurez également comment choisir une courge en fonction de son goût et de vos envies et saurez presque tout sur ses bienfaits nutritionnels.

En feuilletant le livret, je m’arrête sur des recettes auxquelles je n’aurai jamais pensées, telle que la fondue pâtissonne, qui me permettra enfin de cuisiner le pâtisson ramenée de mon AMAP il y a 1 mois et dont je ne savais que faire ! Vous saurez comment réaliser vous même vos graines de courge et vous trouverez des recettes aussi incroyables que le pumkin pie ou le moelleux ardéchois marron myrtille. Et bien d’autres recettes que je ne vous dévoilerai pas, afin de vous laisser la surprise de tout découvrir !

Maintenant que je vous ai donné envie de cuisiner la courge (enfin j’espère…) Je vous offre la possibilité de gagner cette jolie box intitulée La cocotte Cendrillon. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de :

– me laisser un commentaire sous cet article,
– likez les pages Facebook de French Cocotte et celle de La ligne gourmande 
– et enfin, partagez le post en mode publique et me laisser un commentaire pour me dire que vous avez participé !

Bonne chance à tous !

Tarte chocolat façon cheese-cake (-52% de calories)
Gâteau renversé à l’abricot
Fondant myrtille et chocolat (sans sucre ni beurre)
Choux chocolat / piment (-40% de calories)

16 reponses pour La cocotte Cendrillon – Concours

  1. Soumaya dit :

    Coucou je participe au concours avec grand plaisir ! Merci pour toutes tes recettes ! Mon pseudo facebook est petitmonde crochet

  2. Sarah carcelle dit :

    Coucou, super decouverte ! et je te remercie pour ce si (merveilleux) concours 😉
    (je partage sur Facebook : Sarah carcelle)
    Bise

  3. ORSATTONI IRENE dit :

    Bonjour, j’aime et je partage 🙂

  4. tianadeviz dit :

    bonjour, merci je tente ma chance volontiers
    je suis fan des deux pages facebook : tiana deviz
    bon dimanche!

  5. Lun Di dit :

    J’ai participé 😀

  6. Célou dit :

    Coucou ! 🙂
    Je connais les box French Cocotte et je trouve celle-ci très réussie! C’est audacieux de faire une box sur ce thème, et je trouve que c’est plutôt réussi! J’adore la courge (surtout avec de la muscade terribleeeeee! ) mais je la cuisine peu car à la maison, je suis un peu la seule à en manger… Faut dire que je la fais en wok avec d’autres légumes etpiscétou, je n’ai jamais beaucoup d’idées pour la cuisiner 🙂

    Je participe donc bien bien volontiers ^^ Je suis fan des deux pages FB et j’ai partagé 🙂
    Merci <3 Bon week-end à toi!

  7. Abelle Lyne dit :

    bonjour je tente ma chance pour ce très joli concours.
    Je suis heureuse de participer à ce joli concours.
    Je vous suis :
    des 2 pages fb : Abelle Lyne
    merci belle journée et belle année.

  8. Audrey dit :

    Allez je tente ma chance !

  9. Gaelle dit :

    Bonjour !! J’adore les courges mais je n’ai jamais essayé… Leurs graines ! C’est une bonne occasion ! Merci !

  10. karine dit :

    bonjour, je participe également 🙂 bonne journee..

  11. Sophie GNX dit :

    Bonjour, merci pour votre article et la découverte de cette box. Je tente ma chance.

  12. Adeline H dit :

    Je viens d’aller faire un tour sur French Cocotte et je crois que je vais me laisser tenter par l’abonnement… et par ton concours 😉

  13. elodie dit :

    bonjour, merci pour le concours, je participe 🙂

  14. Mersa Ladragonne dit :

    Miam miam… Je n’étais pas fan de la courge jusqu’à ce que je goûte une soupe au butternut…. 🙂 Merci encore pour toutes tes bonnes recettes !

  15. Alexandra dit :

    Voila ma Jolie Rabia, je participe comme toujours quand il s’agit de réaliser qqch ensemble ! Grace à toi, nous découvrons chaque jour plein de belles choses !!! Continue, tu nous fait rêver et nous donnes envie de nous dépasser comme toi et de t’accompagner dans tous tes bons projets !!! 🙂
    Cette petite box me donne bien envie ! 😉

  16. sauvage dit :

    Je tente ma chance pour la débutante que je suis en cuisine, cette box sera parfaite pour m’aider!!
    (je partage sur FB : Perrine Sau)

    Merci pour ce concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »