Je crois que c’est l’une des questions qui revient très régulièrement.

Tout d’abord, qu’est ce que l’épeautre ? C’est tout simplement une sorte de blé ancien, remis à la mode ces dernières années.

Pourquoi ? Simplement parce qu’il est plus « naturel » que le blé, fortement modifié pour avoir un produit plus résistant et donc plus facile à faire pousser.  Ou simplement pour avoir un produit plus riche en gluten, ce qui permet d’obtenir des pain plus gonflés et surtout qui pousseront plus vite. Tout n’est souvent qu’une question de rentabilité…

Conséquences : le blé est devenu irritant pour notre organisme. Que vous soyez intolérant au gluten ou non, consommer trop de blé n’est pas bon.

L’avantage de l’épeautre, c’est qu’il est très bien toléré par notre corps. Beaucoup de personnes intolérantes au gluten arrivent d’ailleurs à consommer le petit épeautre, dont la teneur en gluten est assez faible.

De plus, lorsque vous le prenez intégral, vous bénéficiez des fibres, vitamines et nutriments de la céréale..

D’un point de vue pratique :

  • Le PETIT ÉPEAUTRE : on le réserve aux pâtes non levées telles que les biscuits, les gâteaux… car pauvre en gluten. Il s’utilise quasiment comme la farine de blé et peut donc donner également de très beaux cakes bien aérés.
  • Le GRAND ÉPEAUTRE : est plutôt destiné aux pâtes levées, pâtes à pizza, pains, brioches… Car plus riche en gluten.

Attention tout de même, la farine étant assez « lourde » car intégrale, vous n’aurez pas une pâte aérée et très moelleuse comme c’est le cas avec une farine blanche. Cela ne me dérange pas pour les pains, mais pour les brioches, je préfère couper avec de la farine T80 pour obtenir une pâte moyennement aérée et non pâteuse.

Voilà, vous savez presque tout, ou du moins, ce que j’en sais 

A la maison, j’utilise les farines de marque la marque Markal depuis presque 15 ans. Vous avez des paquets de 5 kg très pratiques et plus écologiques, quand vous cuisinez beaucoup ou d’1 kg.

Print Friendly, PDF & Email
Pain d’épices (sans gluten, sans oeuf, sans lait, sans beurre).
Moelleux chocolat café (sans gluten).
Crèmes Chocolat blanc (-44% de calories)
Galette de courge, tomates séchées & thon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :
lalignegourmande.fr

GRATUIT
VOIR