Je suis une grande fan de café. J’aime son intensité et toutes les saveurs qu’il peut déployer lors de sa dégustation. Lorsque j’ai bu ma première tasse de café, il y a de cela 20 ans, c’était uniquement pour me réveiller un peu le matin, au travail. C’était une tasse tout droit issue du distributeur, sucrée et franchement, infâme. Je ne comprenais alors pas pourquoi le café était aussi populaire. Puis j’ai commencé à le boire non sucré pour essayer de découvrir le vrai goût du café, non masqué par le sucre. C’était mieux, mais sincèrement, toujours décevant. Je ne pouvais cependant pas attendre grand chose d’un café sortant d’un distributeur et bu dans une tasse en plastique. C’est alors que j’ai commencé à acheter du vrai café, torréfié et moulu sur place puis préparé par de vraies machines.  Et c’est à ce moment-là que je découvris enfin le vrai goût du café.

Le café, contrairement à beaucoup de personnes qui le consomme par habitude, je le prends par pur plaisir. Je ne suis pas une grande consommatrice et je ne bois pas 5 à 6 tasses par jour comme certains de mon entourage. 1 tasse tous les 2 ou 3 jours me convient amplement. C’est un vrai moment de dégustation et de plaisir. Je prends le temps de le préparer et je choisie une jolie tasse pour bénéficier de toutes ses saveurs.

Alors, quand on m’a proposée de tester le café Jones Brothers dans une recette, je me suis dis pourquoi pas ! Pour être sincère, je ne connais cette marque que depuis le mois d’août. J’ai eu l’occasion de le goûter à Amsterdam lors d’un séjour, ville où il est né. J’ai découvert un café fin et intense à la fois. On m’a alors expliquée que la marque est née d’une volonté d’apporter un vrai café de dégustation et de redonner au café ses lettres de noblesse. L’objectif est de vous faire aimer le café, de vous permettre de ressentir un vrai plaisir gustatif à chaque goutte et non pas de boire le petit noir comme vous pourriez boire un verre d’eau… C’est pourquoi les grains de café sont rigoureusement sélectionnés, jamais les mêmes, car ils s’orientent toujours vers ce qu’il y a de meilleur, et les grains sont stockés le moins longtemps possible afin d’avoir un café le plus frais possible.

Trêve de bavardage, je ne vais pas vous livrer aujourd’hui le guide pour préparer un bon café je vous laisse aller voir les explications sur le site de Jones Brothers pour cela. Moi, je vais plutôt vous proposer de découvrir une recette gourmande de fondant au chocolat et au café !

Fondant café, chocolat et beurre de cacahuète (vegan & sans gluten)

Difficulté : 21

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps total : 45 minutes

Cuisson : 200°C

Nombre de parts : 8 parts

Ingrédients

  • Pour le gâteau
  • 225 g de café assez fort
  • 200 g de chocolat noir pâtissier (ici 71%)
  • 70 g de dattes (dénoyautées) ou pâte de datte
  • 3 bananes (environ 270 g de chair)
  • 90 g de farine de pois chiche (ou lentille ou blé ou épeautre)
  • 80 g de poudre d’amande (ou noisette)
  • 7 g de poudre à lever (ou levure chimique)
  • 4 pincées de sel
  • Pour le glaçage
  • 40 g de café
  • 50 g de pâte de datte
  • 90 g de beurre de cacahuète

Etapes

  1. Préparez le café puis versez-le sur le chocolat. Laissez ce dernier fondre puis ajoutez les dattes coupées en morceaux puis les bananes et fouettez l’ensemble.
  2. Ajoutez ensuite toutes les poudres puis mélangez à nouveau.
  3. Versez l’ensemble dans un moule rond de 20 cm de diamètre puis enfournez pour 20 minutes à 200°C.
  4. Préparez la partie au beurre de cacahuète : préparez le café, versez-le dans une casserole, ajoutez la pâte de datte coupée en morceaux et le beurre de cacahuète puis fouettez l’ensemble.
  5. Laissez refroidir puis garnissez le dessus du gâteau une fois celui-ci froid.
http://lalignegourmande.fr/fondant-chocolat-cafe/

 

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Moelleux au chocolat blanc (-39% de calories)
Gâteau mousseux chocolat / courge
Crêpes moelleuses à l’okara.
Tarte aux noix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :
lalignegourmande.fr

GRATUIT
VOIR