Cela fait des années que je me pose la question de savoir comment aider des populations qui souffrent aux 4 coins du monde. Comme la plupart d’entre vous, je suis très sensible à la vue d’enfants mourant de faim à des milliers de kilomètres de là alors que la terre a de quoi offrir à manger à tous les être humains. Mais je vis confortablement, dans ma maison, je me permets de choisir mes repas et il m’arrive même de faire la difficile, alors que des gens ont leur assiette vide. Cela me désole, cela me révolte, mais au final je ne fais rien ou, comme 99% d’entre vous, je fais un don en espérant que l’argent aidera et je passe à autre chose, jusqu’à ce qu’un jour, ma conscience se réveille un peu. Au final, je n’ai jamais réellement su comment, à mon niveau, j’aurai pu aider ces personnes qui se trouvent si loin.

Puis, samedi, en me baladant sur Twitter, je tombe sur l’action d’une personne, Jérôme Jarre, très suivie sur les réseaux sociaux. Révoltée par la crise alimentaire qui se déroule actuellement en Somalie et pour laquelle personne ne fait rien, il a décidé de lancer un mouvement, un appel au don pour récolter des fonds et envoyer des denrées alimentaires. Sa première action fut d’interpeller Turkish Airlines afin que la compagnie lui réserve un peu de place dans ses vols commerciaux en direction de la Somalie. La compagnie aérienne a répondu en moins de 2h qu’il lui allouerai un avion cargo ! Il ne restait plus qu’à remplir cette avion.  En 2 jours, il a réussi à lever 1, 8 millions de dollars. Si vous voulez faire un don, c’est par ici. L’objectif est non seulement de répondre à un besoin urgent mais également d’enrayer la famine à travers différentes actions dans le temps. Ce qu’il fait est formidable. Je vous avoue avoir eu des frissons et en avoir encore lorsque je vois qu’ensemble, nous pouvons changer les choses. Beaucoup de personnes ont donné de petites sommes, mais la mobilisation est telle, qu’au final, le total est faramineux.

Alors voilà, moi aussi, je veux faire quelque chose. Je veux enfin passer à l’action. Je n’ai pas des millions de followers, mais je pense que nous sommes assez nombreux pour pouvoir atteindre un objectif assez raisonnable.

Il y a quelques semaines, je rencontrais l’équipe de Chirurgie Mécénat cardiaque suite aux ventes aux enchères organisées sur Instagram au mois de Décembre en faveur de l’organisation. Cette association, je la suis depuis des années car je trouve leur action formidable. Le principe est simple, un enfant  soufrant de malformation cardiaque est totalement pris en charge par l’association afin d’être opéré en France. Cela regroupe les voyages, l’opération, l’hospitalisation et la convalescence. Tout cela coûte de l’argent et l’association fonctionne à partir de dons et d’opérations mises en place toute l’année afin de récolter des  fonds. On se pose souvent la question de savoir si les dons que nous envoyons à une association vont réellement être utilisés à bon escient et non pas dans l’administratif ou simplement être détourné. Je ne me suis jamais posé la question pour Chirurgie Mécénat cardiaque car l’équipe nous envoie constamment des photos des enfants que nous aidons et j’étais déjà convaincue de leur honnêteté. En rencontrant l’équipe à leur bureau, je vous avoue avoir été touchée. Touchée par leur gentillesse, par la passion qui les anime, l’envie d’aider ces enfants vivant dans des pays pauvres et dont l’accès aux soins est difficile, voire impossible. Je suis moi-même mère de 3 enfants et voir des enfants en souffrance me révolte !

Pour être concret, opérer un enfant coûte 12 000 € pour Chirurgie Mécénat cardiaque. En réalité, le coût représente le double pour un enfant français se faisant opérer en utilisant la voie classique.. Mais les coûts ont été réduits au maximum, notamment en amenant l’enfant le matin même de l’opération et non pas la veille ou en réalisant la convalescence dans un centre et non pas en Hôpital. L’objectif est de dépenser le moins possible afin d’opérer plus d’enfants !

Alors voilà, si ensemble nous pouvions récolter 12 000 € d’ici la fin de l’année afin qu’un enfant de plus se fasse opérer ? J’ai crée une cagnotte pour plus de visibilité, afin que tout le monde puisse donner ce qu’il veut, quand il veut et surtout voir l’évolution !

Je vais essayer de mettre en place des opérations, tout au long de l’année afin que cette cagnotte augmente encore et encore. Mais pour cela, j’ai besoin de vous. J’ai évidemment besoin que vous fassiez des dons, à la hauteur de vos moyens, mais également de votre temps, de votre réseau, quel que soit sa taille. La communication, le bouche à oreille est le nerf de la guerre. Plus nous ferons parler de nous, plus la cagnotte a de chance de gonfler.

J’ai également besoin de vos idées pour faire en sorte que la cagnotte augmente encore et encore, comme par exemple des ventes de gâteaux, ateliers culinaires…

Et pour finir, j’ai besoin de 5 marraines dont le but sera de gérer, avec moi, ces opérations. Je vous en demande beaucoup ? Non, je ne crois pas, car la communauté dont je fais partie est tout simplement incroyable, VOUS êtes tout simplement incroyables et je sais qu’ensemble, nous pouvons y arriver !

Alors, pensez-vous que mon idée est folle ?

La cagnotte est ici, pour ceux qui veulent déjà faire un DON.

Print Friendly
Muffin chocolat (-47% de calories)
Brioche sans lactose.
Croissant sablée chocolat / noix (-26% de calories)
Biscuit énergétique Chocolat / Noisettes (-39% de calories)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »