DIP_LENTILL

Je vous avais prévenu, moi, en été, je tartine. En réalité, je tartine toute l’année, mais en période estivale, ce sont les tartines salées qui l’emportent. Adieu confiture et pâte à tartiner, je réserve mon pain pour les dips de toutes sortes, à étaler continuellement. Pourquoi un tel engouement pour les tapenades, anchoïades, caviars  d’aubergines et autres types de purées à déposer sur nos pains ? Je ne pourrai répondre pour vous autres, mais pour ma part, je m’enthousiasme facilement pour tout ce qui est froid et qui m’évite de passer des heures en cuisine devant un four qui surchauffe la température intérieure de mon corps et me fait suer à chaudes gouttes. Alors je profite du soleil et des repas en terrasse ou chacun peut plonger son couteau (ou directement son morceau de pain), dans des bols prometteurs de saveurs intenses.

J’aime particulièrement réaliser ce dip car, tout d’abord, j’adore la lentille. Je la cuisine dans des plats aussi bien chauds que froids, et parfois même dans des gâteaux. C’est une excellente source de protéines, elle remplace donc parfaitement la viande lors d’un repas.  Elle est également reconnue pour ses vertus antioxydantes, c’est à dire qu’elle aide à lutter contre les radicaux libres. Et puis, comme toute légumineuse, elle est aussi riche en fibres, éléments nécessaires à une bonne digestion, et surtout, elles apportent une sensation de satiété et peut donc jouer un rôle de coupe faim. En résumé, elle a absolument tout pour plaire. Et puis, associée à la tomate confite, je vous garantie qu’elle vous enchantera encore plus…

mon premier livre

Dip de lentilles et tomates séchées

Difficulté : 11

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps total : 25 minutes

Cuisson : Feu doux

Nombre de parts : 1 grand bol

Ingrédients

  • 150 gr de lentilles corail
  • 120 gr de jus de cuisson des lentilles
  • 120 gr de tomates séchées
  • 1/2 citron
  • Sel et poivre

Etapes

  1. Préparation des lentilles : verser les lentilles dans une casserole d’eau et les cuire jusqu’à ce qu’elles « éclatent ». C’est à dire qu’elles soient bien cuites ! Les passer ensuite à la passoire, sans jeter le jus de cuisson.
  2. Finitions : déposer les lentilles froides dans le blender, ajouter le jus de cuisson, le jus de citron et les tomates. Mixer jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène puis assaisonner à votre goût.
http://lalignegourmande.fr/dip-de-lentilles-et-tomates-sechees/

Tagged with →  
Gâteau au bounty (vegan, sans sucre et sans beurre)
Green smoothie
Smoothie post workouts
Beurre de cacahuète (comment faire  ...)

5 reponses pour Dip de lentilles et tomates séchées

  1. Stephanie dit :

    Bonjour Rabia,
    J’ai testé cette recette hier soir pour un apéro avec des amies, accompagné de ton pain de semoule express un vrai délice!
    Pour ma part j’ai ajouté 1 c à soupe de fromage blanc pour apporté un peu de légereté et je n’ai eu que des compliments.
    Merci pour toutes ces idées

  2. karine1880 dit :

    Rabia, dans cette recette, tu utilises des tomates confites à l’huile ? Sur ta photo on dirait des tomates séchées au soleil qu’on trouve en sachet. Merci !

    • Rabia dit :

      Alors sur la photo, ce sont effectivement des tomates séchées. Par contre dans la recette, j’utilise des tomates confites mais avec très peu d’huile, pas celles que l’on trouve dans les bocaux qui regorgent d’huile. Si tu utilise celles ci, place les dans une passoire quelques heures afin’ôter un maximum d’huile. Tu peux également utiliser des tomates séchées, dans ce cas là, ajoute 1 cc d’huile d’olive dans la préparation.
      A bientôt 🙂

      • karine1880 dit :

        Figure toi que c’est ce que j’ai fait ! Tomates séchées mais moelleuses et 1 « chouilla » d’huile d’olive. c’est super bon ! Ca infuse gentiment au frigo pour demain soir et ça change du caviar d’aubergines ou du houmous que je fais d’ordinaire ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »