Il y a souvent des moments dans la vie où nous prenons de bonnes résolutions, le mois de janvier en est un puisque la nouvelle année commence. Nous sommes alors plein de bonne volonté, faisons des listes et décidons que, cette fois, c’est certain, toutes ces résolutions seront tenues. Si l’on compare les listes des dernières années et d’un certain nombre de personnes, je suis sure que plusieurs résolutions sont en commun, dont le sport.
Soyez franc avec vous même, combien de fois avez vous décidé de vous remettre au sport et combien de fois avez vous arrêté ? Pour tout vous dire, je fais moi même partie de ces personnes jusqu’à ce que je comprenne les raisons pour lesquelles j’arrêtais.
La motivation ne fait malheureusement pas tout, c’est que la vilaine est parfois à son apogée alors qu’à d’autres moments, elle disparait complètement, et nous avons beau la chercher, impossible de remettre la main dessus.

Puis il y a aussi notre emploi du temps, le travail, qui peut prendre énormément de temps. Et parfois, le fait de travailler de chez soi présente énormément d’avantages, mais il présente également l’inconvénient de travailler un peu à toute heure. Vie professionnelle et vie personnelle se confondent alors… Pour ma part, j’ai parfois du mal à délimiter les frontières…
Parlons-en du travail. Il y a certaines périodes de fortes activité qui donnent des excuses toutes trouvées, « j’ai trop de travail, impossible d’aller courir aujourd’hui, on vera demain » ! Cette petite phrase vous parle ? C’est normal, et je pense que des milliers de personnes sont dans ce cas. Mais vous voyez, les excuses, il y en a des centaines, que dis-je, des millions ! Vous trouverez toujours de bonnes excuses pour ne pas réaliser quelque chose pour laquelle vous n’avez, au final, aucun plaisir.
Et nous arrivons finalement au nerf de la guerre, le PLAISIR !

Pour ma part, la moitié de l’année 2016 n’a pas été très productive question sport. J’ai écrit 5 livres de recettes, ce qui m’a pris énormément de temps et mon emploi du temps était beaucoup plus chargé qu’en 2015. Alors j’ai enchainé les périodes pendant lesquelles je courais beaucoup avec des périodes quasi désertiques. Mais j’étais consciente du fait qu’il me fallait une activité sportive régulière. Alors j’ai entamé des programmes tels que le BBG de Kayla Itsines. 6 séances par semaine, de 30 minutes, tout le monde peut forcément dégager ce laps de temps dans une journée. J’ai tenu 1 mois et demi et j’ai lâché. Pourquoi ? Parce que je n’avais aucun plaisir, c’était même une torture, pour tout vous dire. Je redoutais les matins où il fallait s’y mettre et étais soulagée en fin de séance. Alors, je me suis tournée vers les cours de fitness sur internet, tels que ceux de Gymdirect. J’aime beaucoup ces cours et cela m’a aidée à me réconcilier avec le fitness. Mais je m’en suis lassée au bout d’un moment.

Un jour, j’ai décidé que je ne réaliserai que ce qui me ferai plaisir. J’ai réfléchi à ce que j’aimais faire, j’ai regardé mon corps, j’ai pensé aux différents exercices que je connaissais, et à partir de cela, je me suis concoctée mon propre programme. En réalité, ce n’est pas un vrai programme, mais seulement une ligne directrice.

Tout d’abord, j’adore courir, mais je n’aime pas toujours sortir quand il fait trop froid et impossible pour moi de faire une sortie de nuit. Alors, quand je le peux, je sors, mais si cela m’est impossible, je me rabats sur mon vélo elliptique en m’astreignant 45 minutes minimum. Pour éviter de m’ennuyer, je me place toujours devant mon ordi avec une bonne série. Et oui, je suis depuis de très nombreuses années, une grande fan des séries américaines… Cela me permet donc de réaliser mes séances en me faisant réellement plaisir.

Pour  le côté fitness, je fais 3 séances par semaines de 50 minutes axées sur le bas du corps et les abdos. Mais, encore une fois, je ne fais que ce qui me fait plaisir. Si un jour je n’en ai pas envie, mais vraiment pas envie, je  vais écouter mon corps et mon esprit afin de ne pas les brusquer et ne pas me démotiver totalement. Si pendant une semaine, je n’ai pas fait mes 5 ou 6 séances habituelles, ce n’est pas grave, la terre ne va pas s’arrêter de tourner. Le principal est d’avoir une certaine régularité et cette régularité, je ne l’obtiens aujourd’hui que parce que j’ai du plaisir dans ma pratique.
Lorsque je réalise mes exercices, je suis réellement contente de le faire parce que je m’oriente vers ce que j’aime. Si certains exercices me rebutent, je les introduits petit à petit, si je suis convaincue de leur utilité.
Afin de me motiver au quotidien, j’ai aussi un petit truc, je ne lâche pas ma montre fitbit qui me donne dés que j’appuie sur le bouton, le nombre de pas et de kilomètres réalisés en temps réel ! Et accessoirement, le nombre de calories brûlées. Je vous avoue, c’est une réelle motivation pour moi.

Essayez de trouver ce qui vous convient en terme d’exercices physiques, le moment qui vous convient le mieux, et la manière de le faire. Ne vous en voulez pas si vous n’avez rien fait pendant 1 jour ou 2. Ecoutez vos besoins, écoutez votre corps et essayez d’être régulier. Le principal, c’est de ne pas lâcher. Ne vous imposez pas des exercices qui vous rebutent ou des temps d’activité trop importants. Et surtout, mieux vaut un petit run ou 10 minutes de fitness que le néant. En faire un peu vous motivera peut être, dans le temps, à augmenter votre cadence et votre motivation. Mais tout cela ne vient réellement qu’à travers le plaisir.

Pour ma part, je ne cherche pas à avoir un fessier en béton ou des abdos en 6 packs. Le but est simplement de me sentir bien, d’éviter de prendre des kilos, (parce qu’avec tous ces livres, j’avale tout de même beaucoup de choses…), de garder la ligne et de me vider l’esprit.

Alors n’écoutez personne, mis à part vous même, c’est de cette manière que vous trouverez votre façon de pratiquer une activité sportive, l’activité qui vous convient ! Chacun a ses propres motivations et ses propres moyens d’y arriver, son propre rythme et ses propres résultats. Ne vous comparez pas à la fille super canon qui exhibe ses super abdos. Tant mieux pour elle si elle y arrive, mais nous n’avons pas tous la même vie ni les mêmes objectifs ! Alors ne soyez pas trop dur avec vous-même !

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4 reponses pour Comment se mettre au sport et ne plus arrêter

  1. MARYSE dit :

    Tu es mon héroïne parceque 1 tu cuisines donc tu manges
    2 tu fais du sport pour te sentir bien. Pas pour faire des photos d’un corp svelte et fin sur insta (même si j’adore les regarder)
    Donc je dis oui oui ! Et moi pareil en fait je cuisine et je fais du sport parceque apres je suis détendue , fière d’améliorer mes capacités physiques . Et parfois étonnée de ce dont je suis capable .. et parfois j’ai la Mega flegme !!!! Et je ne fais rien . C’est la vie.. le principal c’est de se reprendre et de repartir du bon pied …..

  2. Lise dit :

    Très bon article!!! Je suis entièrement d’accord avec vous! Je croyais que je ne faisais pas partie des « sportives » parce qu’au collèges et lycée j’avais des notes catastrophiques et effectivement je ne prenais aucun plaisir. Récemment comme j’approche de la trentaine et que j’ai un mode de vie pas du tout sain (très peu de fruits et légumes, repas à n’importe qu’elle heure voire pas de repas du tout à cause d’un boulot prenant et stressant) je me suis dit qu’il fallait que j’ai une petite activité et j’ai découvert que j’adorais courir. Très tôt le matin avant le boulot et cela me rend beaucoup plus efficace et détendue le reste de la journée. J’ai essayé de compléter par du renforcement musculaire fizz up d’abord (mais je n’étais pas « vidée » à la fin des séances) et puis nike training dont je suis très satisfaite. Actuellement cela fait quelques mois que je n’ai pas couru car il fait nuit le matin et pour des raisons sécuritaires je ne peux pas sortir. Cela me frustre mais je ne culpabilise pas car je sais que dans quelques semaines je pourrais reprendre même s’il faudra que je recommence à 0. Je ne me compare à personne et même si je rêverais de courir un marathon je suis satisfaite lorsque j’atteins mon propre objectif même si c’est 3km !!

  3. Lena dit :

    Bonjour. Si vous voulez changer du vélo elliptique (un jour et que le père noël est généreux), il existe aussi le home-trainer. C’est pas mal du tout quand le froid et les auto nous rebutent. Il y a beaucoup de parcours possibles dans le monde entier, l’appareil varie la difficulté en fonction du dénivelé et l’interface donne accès à tout un tas de données passionnantes, comme la puissance, la vitesse, le rythme cardiaque, les calories dépensées… suivant les versions des logiciels on peut même « rouler » avec d’autres ou dans des mondes virtuels. Je n’étais pas sportive du tout mais mon ami m’a convaincu de faire un effort pour garder la santé, et depuis 2 mois je fais 30 min tous les jours quasiment et je constate maintenant que j’ai plus d’énergie à revendre (en plus des calories disponibles, surtout que si je dépasse les 1250 cal/jour je ne mincis pas pour un sous…)
    Sinon j’avoue je suis votre page facebook, surtout les recettes qui ont l’air délicieuses, mais le problème avec ce genre de publication c’est que ça me donne envie de manger plein de choses alors que bon, même avec 30 min de vélo je ne peux guère faire de folies. Mais bon, ne tient qu’à moi de ne pas regarder les photos…
    Bonne continuation

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