S’il est une recette qu’il faut impérativement imprimer dans sa mémoire, c’e’st la recette de base de la brioche. J’adore réaliser des brioches, cela ne demande pas beaucoup de temps car une fois les ingrédients en tête, vous n’avez quasiment que les temps de pose qui vous prennent du temps. Ah non, je dis des bêtises ! Ce qui peut également vous prendre un peu de temps serait également de réfléchir à la forme et aux goûts que pourraient adopter votre brioche. Car s’il est vrai que la brioche, toute simple, dans son appareil le plus simple, est déjà délicieuse, vous découvrirez qu’il est très amusant de changer sa forme et son apparence.
Pour ma part, j’aime beaucoup utiliser le cacao. Je vous avouerai que cela ne donne pas énormément de goût chocolaté à la brioche, mais la couleur est superbe. Et les dessins qu’il est possible de réaliser, époustouflants ! Et puis, ne soyons pas hypocrites, les regards émerveillés de l’assistance, lorsque vous découpez votre brioche, sont une réelle motivation à trouver des manières de réaliser de jolies brioches.

Je tenais également à apporter une petite précision sur la texture de la brioche. Cette brioche, est réalisée sans oeuf, et avec très peu de matière grasse en comparaison d’une brioche classique. De fait, elle est très moelleuse le jour de sa réalisation, mais a tendance à sécher le lendemain. Alors, pour déguster une brioche encore moelleuse, voici quelques conseils : conservez votre brioche dans une boîte qui puisse fermer hermétiquement et le lendemain, faites-la chauffer 5 minutes dans un four chaud. Elle sera comme neuve…

Autre précision, j’essaie d’utiliser des farines le moins blanc possible. Car plus c’est blanc, plus c’est raffiné. Cependant, plus c’est blanc et plus la brioche pousse et est moelleuse. L’idée c’est quand même d’avoir une brioche qui soit bonne à la fois pour le corps et pour les papilles. Une brioche à la farine complète, c’est dense et à mon sens, cela ressemble finalement plus à du pain qu’à une brioche. Alors j’ai essayé de trouver un juste milieu avec le mélange farine T80 / grand épeautre intégral. La brioche n’est évidemment pas aussi moelleuse que si j’avais utilisé une farine blanche (T45/55) riche en gluten, mais ainsi, j’agresse moins mon organisme et cela plait aux enfants ! Evidemment vous pouvez partir sur une farine de blé classique, mais cette option est moins interessante d’un point de vue nutritionnel.


Brouillon auto

Difficulté : 31

Temps de préparation : 2 hours, 55 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps total : 3 hours, 20 minutes

Cuisson : 180°C

Nombre de parts : 1 brioche

Ingrédients

  • 155 gr d’eau
  • 150 gr de farine de blé T80
  • 100 gr de farine de grand épeautre intégrale
  • 4 gr de levure de boulanger sèche
  • 40 gr de sucre blond complet
  • 30 gr d’huile de coco
  • 10 gr d’huile d’olive
  • 4 gr de sel
  • 30 gr de cacao amer non sucré
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cs de créme de soja
  • 1 cs d’eau

Etapes

  1. Déposez la levure dans le bol du pétrin et ajouter 135 gr d’eau très légèrement chauffée. Réservez 5 minutes.
  2. Puis ajoutez la farine, le sucre, le sel et l’huile d'olive. Pétrissez 2 minutes.
  3. Intégrez ensuite l’huile de coco par petite quantités et non fondue, puis pétrissez 5 minutes, l’huile doit être totalement intégrée à la pâte.
  4. La pâte doit se détacher du bol tout en restant légèrement collante.
  5. Séparez la pâte en 2 pâtons de même taille.
  6. Dans un bol, fouettez le cacao et les 20 g d’eau restants.
  7. Déposer un pâton dans le bol du pétrin, ajoutez les graines de la gousse de vanille et pétrissez 2 minutes afin de les intégrer. Transférez la pâte dans un bol.
  8. Déposez le second pâton dans le pétrin et ajoutez le mélange au cacao puis pétrissez 2 minutes.
  9. Couvrez et laissez pousser les 2 pâtons 2 heures. Retrouver la réalisation de la pâte à brioche en étapes et en images ici.
  10. Récupérez les pâtons et dégazez-les
  11. Farinez un plan de travail et étaler le pâton à la vanille en un rectangle de 40*30 cm.
  12. Etalez ensuite le pâton au cacao de la même manière.
  13. Déposez le rectangle à la vanille sur celui au cacao.
  14. Roulez l’ensemble dans le sens de la largeur afin d’obtenir un boudin. Réservez au congèle 15 minutes afin de faciliter le découpage.
  15. A l’aide d’un grand couteau, découpez 7 parts.
  16. Déposez-les dans un moule rond de 20 cm.
  17. Laissez à nouveau pousser 45 minutes.
  18. Mélanger la crème de soja et l’eau puis, récupérez la brioche, dorez-la et enfournez-la pour 25 minutes à 180°C.
http://lalignegourmande.fr/brioche-bi-gout-vegan/

 

brioche, vegan, sans oeuf, sans lait, boulange, petit déjeuner, cacao, vanille, huile de coco, huile d’olive, brioche healthy, brioche végétal, brioche sans oeuf, brioche vegan, végétalien, végétarien, brioche facile, cuisine facile, cuisine saine, crème végétale, lait végétal, crème de soja, huile végétale, cuisine bio

Print Friendly, PDF & Email
Gaufres de Liège
Fondant chocolat / courge (-61% de calories)
Crème dessert au chocolat (sans lactose).
Fondant ananas / fraises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »