BEUR_CACAO

Le beurre de cacahuète fait définitivement partie de mes essentiels en cuisine. Lorsqu’il est nécessaire d’ajouter une matière grasse dans un gâteau ou des biscuits, mon cher beurre se prête admirablement à la tâche. Il est gouteux, sain et tellement gourmand qu’il est capable de relever n’importe quel type de préparation. Alors j’en prépare régulièrement car le pot se vide malheureusement trop vite.

Mais pour cette fois, j’ai eu envie de varier un peu ! J’ai voulu lui donner une petite touche cacaoté tout en gardant l’aspect sain. Donc, hors de question d’ajouter du chocolat ou du sucre. Je me suis alors tournée vers un élément de base, fort en cacao mais totalement dénué de sucre, le grué de cacao. Je vous en parlais l’année dernière juste ici, car c’est un produit puissant en goût, issu de la féve de cacao et donc riche en vitamines, nutriments et en antioxydants.

Niveau gout, il n’est pas en reste. Intégrez le dans des cookies, vous serez surpris par sa puissance, tartinez le sur du pain avec une banane pour un petit dej gourmand et sain ou faites simplement un fondant au chocolat avec pour un gâteau très chocolaté !

Pour la technique, c’est très simple, il faut simplement utiliser la même technique que celle du beurre de cacahuète nature. Mais pour cette fois, j’étais un peu pressée et je n’avais pas le temps de trier les cacahuètes pour ôter la peau, alors j’ai simplement torréfié les cacahuètes et les ai mises telles qu’elles dans le blender. J’avais lu quelque part qu’une grande partie des vitamines et nutriments se trouvaient justement dans la peau. Il ne m’en fallait pas plus pour tester… Et bien finalement, le résultat est le même, pour moins de travail.

Pour cette recette, il vous faut donc 200 gr de cacahuètes et 100 gr de grué de cacao, déposez l’ensemble dans un blender et mixer, encore et encore… La seule chose en plus dont vous avez besoin, c’est de la patience et un bon blender. J’insiste sur le fait que cela prends du temps, alors ne perdez pas patience et attendez que la magie opère jusqu’à l’obtention du bon résultat. Vous avez les images des différentes étapes pour le beurre de cacahuète nature ici, regardez bien l’évolution des cacahuètes pour arriver au beurre de cacahuète.

COOKIES_BARS_SSB

Print Friendly, PDF & Email
Tagged with →  
Muffin chocolat cacahuète (sans sucre, ni beurre).
Moelleux chocolat / menthe (au beurre de cacahuète).
Brioche sans lactose.
Le noisetier.

4 reponses pour Beurre de cacahuète cacaoté

  1. Lienard dit :

    Bonjour,

    Est-ce qu’avec le cacao en poudre c’est bon aussi??

    Merci à vous !

  2. Tatiana dit :

    Bonsoir,

    Je visite ton site 1 à 2 fois par jour …
    Je lèche mon écran régulièrement ^^
    Ainsi que mon portable, merci Instagram 😉
    Je suis devenue une adepte du beurre de cacahouètes maison, merci à mon Thermomix pour son aide …
    Ou trouver le grué de cacao ?

    Merci encore pour les chocolats que j’ai gagné grâce à ton concours 🙂

    Tatiana

    • Rabia dit :

      Bonsoir Tatiana,
      Je suis ravie que mes recettes te plaisent et ravie de voir tes réalisations sur IG 😉
      Pour le gué, tu le trouves essentiellement en magasin bio ou dans certains rayons bio de grandes surfaces
      A bientôt
      Rabia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »